Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Marché actions plat et volume anémique
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 488.69 -0.47 % Temps réel Euronext Paris
4 494.50Ouverture : 4 498.35+ Haut : 4 476.86+ Bas :
-0.13 %Perf Ouverture : 4 509.82Clôture veille : 2 547 510 KVolume :

CAC 40 : Marché actions plat et volume anémique

(Tradingsat.com) - Depuis la séance du 8 août dernier, les marchés actions européens sont enfermés dans une phase de transition latérale étonnante et bien identifiable en terminologie japonaise. La lecture graphique en chandeliers japonais de l'indice CAC 40 permet en effet de voir la succession de quatre lignes dojis quotidiennes presque parfaites, des lignes dojis ayant l'amplitude de toupies.

Toutes ces petites bougies japonaises d'indécision reflètent la psychologie actuelle du marché, ne voulant ni baisser (prise de profit) ni poursuivre le mouvement impulsif haussier précédent, étant neutralisé entre les mauvais chiffres économiques au sein de la zone euro et la perspective d'une politique monétaire ultra accommodante à la rentrée prochaine de la part de la Banque Centrale Européenne (BCE).

Nous avons pris connaissance hier des statistiques défavorables du taux de croissance du PIB de la zone euro (seule l'Allemagne a battu les attentes du marché), des mauvais indicateurs européens équilibrés par les bons chiffres américains des ventes de détail en juillet.

Tous ces facteurs s'équilibrent donc et sont la source de ce marché actions plat à court terme.

Revenons sur la séance de la veille :

Legrand (+2%), Michelin (+1,9%) et Essilor (+1,5%) ont formé le trio de tête des plus fortes progressions du CAC 40, tandis qu'Alcatel-Lucent (-2,1%), Crédit Agricole (-1,8%) et EADS ont enregistré les plus lourds replis. Pour mémoire, Standard & Poor's a abaissé lundi la perspective d'Alcatel-Lucent de « stable » à « négative ».

Bien orientées en début de séance, les valeurs bancaires ont vu leur avance s'effriter progressivement, à l'image de Crédit Agricole, tandis que Société Générale et BNP Paribas ont terminé à l'équilibre. Le secteur a marqué le pas après la publication de données de la banque d'Espagne montrant que la dette nette des banques espagnoles envers la Banque centrale européenne (BCE) avait franchi un nouveau seuil historique en juillet, atteignant 375,5 milliards d'euros.

D'un point de vue graphique, l'indice CAC 40 ne bouge plus depuis la séance du 8 août dernier, le volume d'échange est très faible (1.4 milliards d'euros mardi) et la volatilité implicite (VCAC) approche de ses plus bas de 5 ans.

Rien de surprenant en cette période estivale et il faut aussi ajouter que ces caractéristiques sont assez classiques dans les marchés haussiers.

Mais le contraste est très fort avec l'été 2011 qui avait vu se développer un véritable krach boursier. Les investisseurs ne veulent donc clairement pas « jouer » contre les banques centrales et leurs nouvelles mesures d'assouplissement monétaires (QE3 pour la Fed, SMP et baisse des taux pour la BCE) promises en septembre prochain.

L'analyse graphique invite de toutes manières à rester haussier car une phase de consolidation à plat après un mouvement haussier vertical est habituellement suivie d'une nouvelle impulsion haussière. La moyenne mobile à 10 jours pourrait prochainement déclencher cette nouvelle hausse, nous confirmons donc notre cible à 3600 points pour la fin du mois d'août.

Gardons à l'esprit que ce mercredi 15 août (les marchés actions sont ouverts) verra la publication de plusieurs statistiques économiques d'importance, en particulier :

Etats-Unis : Indice des prix (14h30)

Etats-Unis : Indice "Empire State" de la Fed de New York (14h30)

Etats-Unis : Production industrielle (15h15)

Etats-Unis : Stocks de pétrole (16h30)

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Marché actions plat et volume anémique (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Marché actions plat et volume anémique (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...