Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les ventes de fin d'année us rassurent
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 694.72 +1.36 % Temps réel Euronext Paris
4 676.61Ouverture : 4 694.72+ Haut : 4 658.73+ Bas :
+0.39 %Perf Ouverture : 4 631.94Clôture veille : 2 866 020 KVolume :

CAC 40 : Les ventes de fin d'année us rassurent

(Tradingsat.com) - Dans un volume anémique de seulement 1.172 Milliard d'euros, le Cac 40 s'est laissé porter par un vent favorable qui lui a permis d'accrocher au plus haut de la journée les 3952 points. En l'absence d'information macroéconomique majeure, le marché est resté très calme et seules quelques valeurs ont réussi à animer la cote comme par exemple ArcelorMittal ou Saint Gobain qui ont de concert clôturé sur une avancée de +2.40%.Sur le plan des baisses, celles-ci n'ont pas été vraiment significatives avec quelques prises de bénéfices sur Michelin (-0.60%) ou un repli de -0.50% pour Essilor International mais rien de bien alarmant. Les marchés américains ont connu une journée sensiblement plus mouvementée avec un passage à vide en seconde partie de séance qui s'est traduit par un bref retour en territoire baissier avant une clôture dans le vert, la sixième consécutive, et une hausse de +0.26% pour le Dow Jones et de +0.24% pour le Nasdaq mais dans un volume de transactions très creux. Les valeurs du secteur du transport aérien ont été affectées à la suite de la tentative d'attentat sur le vol Northwest Amsterdam-Detroit du groupe Delta Airlines qui a accusé le coup hier à Wall Street pour chuter dans la foulée de -4.08%. Mais à l'inverse, le marché a pu être soutenu par le secteur de la distribution avec des premiers chiffres rassurants sur la période qui s'étend de Thanksgiving au 24 décembre et des ventes de détail qui auraient ainsi grimpé de +3.60%. Toutefois cette variation doit être nuancée car les consommateurs ont bénéficié d'un samedi supplémentaire par rapport à l'année précédente.

Graphiquement l'indice a aligné une cinquième séance consécutive de hausse qui lui permet de poursuivre son ascension vers de nouveaux sommets annuels. Le Cac 40 a dans le même temps laissé un petit gap sur les 3923 points qui vient fragiliser la situation déjà affaiblie par des volumes de transactions très faibles ces derniers temps. Le seuil psychologique des 4000 points reste toutefois à portée de mains avant la fin de l'année sachant que cette dernière semaine sera de nouveau écourtée et se terminera jeudi à 14h. En cas de repli sur les 3923 points, la situation resterait encore bien orientée au-dessus d'un premier palier à 3900 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3900 points relancerait la pression vendeuse.

Ce mardi est attendu sur le plan macroéconomique à 8h45 les résultats détaillés du PIB français au titre du troisième trimestre, puis plus tard dans la journée, à 16h, l'indice de Conference Board de confiance des ménages sera dévoilé.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les ventes de fin d'année us rassurent (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les ventes de fin d'année us rassurent (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...