Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les ventes à découvert mises à l'index
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 528.82 -0.70 % Temps réel Euronext Paris
4 527.84Ouverture : 4 545.25+ Haut : 4 490.15+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 4 560.61Clôture veille : 3 254 440 KVolume :

CAC 40 : Les ventes à découvert mises à l'index

(Tradingsat.com) - Le marché parisien a vécu une semaine historique. En effet après une chute record de près de 9% sur les quatre premiers jours de la semaine, l'indice a littéralement explosé à la hausse ce vendredi pour regagner tout le terrain perdu. Les volumes ont été à la hauteur de la volatilité avec pas moins de 13.9 Milliards d'euros. Le signal du rebond a clairement été donné par la clôture de Wall Street jeudi, le Dow Jones s'est emballé après les initiatives entreprises par le secrétaire d'Etat au Trésor, Henry Paulson, et le président de la Réserve Fédérale, Ben Bernanke. Ainsi au terme d'une semaine exceptionnelle qui a vu notamment disparaître la quatrième banque d'affaires américaine, Lehman Brothers, qui a assisté à l'absorption surprise de Merrill Lynch par Bank of America, et qui a suivi le sauvetage in-extrémis du géant de l'assurance AIG, les opérateurs ont retrouvé une certaine confiance grâce à la mise en place d'un vaste projet de structure de défaisance des actifs invendables des banques américaines. Oublié le vent de panique et place à un retour à l'équilibre au sein du système financier grâce aux interventions concertées des grandes Banques Centrales et à la reprise en main de la crise par le gouvernement américain. Le Cac 40 enregistre ainsi sa plus forte hausse depuis 20 ans : +9.27%. Sur le plan des valeurs c'est sans conteste les bancaires qui se sont offert les rebonds les plus spectaculaires : Crédit Agricole (+26.32%), Dexia (+22.50%), Axa (+21.68%), Société Générale (+19.94%) ou encore BNP Paribas (+17.50%). La décision de stopper des ventes à découvert sur nombre de valeurs financières américaines a contribué à l'emballement haussier, décision d'ailleurs prise aussi par la Grande Bretagne, puis plus tardivement vendredi soir par l'AMF qui a ainsi durci le ton et interdit toutes positions courtes sur les valeurs du secteur financier. Outre Atlantique, les indices ont également connu une semaine historique avec un bond de plus de 7% en seulement 2 jours permettant d'effacer la chute enregistrée quelques séances plus tôt. Le plan qui vise à assainir le bilan des banques a ainsi été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme comme en témoigne la hausse vendredi de 3.35% du Dow Jones et de 3.40% du Nasdaq. A noter que le système financier est en pleine refonte et les établissements cherchent à tout prix à se protéger d'une éventuelle faillite, les deux dernières grandes banques d'investissement indépendantes américaines, Goldman Sachs et Morgan Stanley, ont ainsi été autorisées à changer de statut pour entreprendre la création d'une banque commerciale permettant ainsi d'accueillir des dépôts qui solidifieront leur édifice.

Graphiquement la taille de la bougie verte (graphique journalier) impressionne et fait apparaitre un petit gap entre les 4078 points et les 4090 points. Ainsi en une seul séance, le Cac 40 a retracé quatre jours de baisse ce qui a conduit le cours à deux pas d'une résistance à 4333 points. La puissance du retournement de tendance peut surprendre et devrait appeler à une prochaine phase de consolidation. Mais pour l'heure, le débordement de la résistance des 4333 points est l'hypothèse privilégiée et offrira un nouveau potentiel de hausse à l'indice qui pourrait alors revenir tutoyer les 4400 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 4280 points relancerait la pression vendeuse.

Au niveau macro-économique, aucune publication majeure n'est attendue aujourd'hui mais une fois de plus l'actualité sera probablement animée autour du plan d'assainissement financier élaboré de concert entre le Fed et le Trésor.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les ventes à découvert mises à l'index (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les ventes à découvert mises à l'index (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...