Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les signaux vendeurs court terme réaparaissent
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 448.26 +0.10 % Temps réel Euronext Paris
4 383.70Ouverture : 4 463.39+ Haut : 4 342.64+ Bas :
+1.47 %Perf Ouverture : 4 443.84Clôture veille : 3 658 750 KVolume :

CAC 40 : Les signaux vendeurs court terme réaparaissent

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a terminé en forte baisse vendredi soir, affectée par les inquiétudes liées à la santé du secteur bancaire espagnol mais également par la croissance de la Chine qui est ressortie inférieure aux attentes au premier trimestre 2012, ou encore par les statistiques mitigées aux Etats-Unis où l'indice de confiance des consomateurs du Michigan s'est révélé moins élevé que prévu.

D'après les informations communiquées en fin de semaine dernière par la Banque d'Espagne, la dette des banques espagnoles envers la Banque centrale européenne (BCE) a atteint en mars un nouveau record de 227,6 milliards d'euros, dépassant le précédent record enregistré en février (152,4 milliards d'euros).

Cette évolution découle des injections de liquidités réalisées en décembre et en février par la BCE sous forme d'opérations de prêt sur trois ans, auxquelles les banques espagnoles ont manifestement participé dans de larges proportions. Elles n'avaient peut-être pas le choix dans la mesure où les craintes quant à leur exposition au secteur immobilier compliquent leur financement sur le marché.

Le Cac 40 a clôturé quasiment sur ses plus bas de séance vendredi (également plus bas hebdomadaires), en lourd repli de près de 2.50% (2.47% à 3 189 points).

Les banques françaises ont sévèrement rechuté vendredi, à l'image de Société Générale (-5,8%), BNP Paribas (-5,2%), Crédit Agricole (-5,1%) et même Natixis (-5,2%). Notons que Exane a abaissé son objectif de cours sur les principales banques françaises cotées, à l'exception de BNP Paribas.

Unique rescapé ce vendredi au sein de l'indice phare, l'Oréal (+1.15% à 92.14 euros) s'est distingué dans le sillage d'une publication de chiffre d'affaires au premier trimestre bien accueillie.

De l'autre côté de l'Atlantique, même psychologie de marché tournée résolument à court terme vers la prudence : les principaux indices sur actions se sont contractés, à distance toutefois de leurs plus bas hebdomadaires, à l'image du Dow Jones (-1.05% à 12 850 points) ou du Nasdaq Composite (-1.45% à 3 011 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit aux yeux des gérants de fonds, s'est replié de 1.25% à 1 370 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.3020$. En Europe, le baril de brent se négociait à 120$ environ.

Du point de vue de l'analyse technique, voici les principaux enseignements apportés par la séance de vendredi :

1) la rupture des 3 200 points, conjuguée à la clôture sur les plus bas de la semaine écoulés, a donné le signal du développement d'une dernière « jambe » de baisse dans la vaste correction amorcée le 19 mars 2) la puissance des volumes en dit long sur la conviction du camp vendeur à court terme. Une détermination qui laisse le champ libre à une décrue rapide en direction des 3 114 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif pour la séance à venir. On prendra cependant soin de noter que seul un franchissement des 3 280 raviverait la tension à l'achat.

Sur le plan macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance de la balance commerciale en Zone Euro à 11h00, et de trois indicateurs américains de conjoncture : l'indice « Empire State » de la Fed de New York à 14h30, les ventes de détail à 14h30 également et les stocks des entreprises à 16h00. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les signaux vendeurs court terme réaparaissent (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les signaux vendeurs court terme réaparaissent (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...