Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les scénarios possibles pour le cac 40
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 528.82 -0.70 % Temps réel Euronext Paris
4 527.84Ouverture : 4 545.25+ Haut : 4 490.15+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 4 560.61Clôture veille : 3 254 440 KVolume :

CAC 40 : Les scénarios possibles pour le cac 40

(Tradingsat.com) - Les enjeux macroéconomiques prennent de l'ampleur en Europe et aux Etats-Unis et la première conséquence semble être l'impossibilité pour les marchés actions d'entrer dans une phase de rebond technique.

Mais gardons bien à l'esprit que les tendances, haussière comme baissière, ne sont pas éternelles. L'historique journalier du CAC 40 nous rappelle certains fondamentaux, notamment le fait que les séquences de rebond technique interviennent lorsque la majorité des intervenants ne les attend plus. Il s'agit d'une psychologie contrarienne, très présente sur les marchés financiers.

Les défis des Etats-Unis sont les suivants :

1) Ralentissement surprenant de la consommation des ménages et donc, de la croissance économique.

2) Un endettement massif sans plan convaincant de réduction structurelle du déficit budgétaire.

En Europe périphérique + Italie et Espagne :

1) Une croissance économique qui décélère en pleine période de consolidation budgétaire.

2) La BCE contrainte d'intervenir pour réduire les rendements à 10 ans italien et espagnol.

3) Un marché monétaire qui tend à nouveau vers une situation de blocage à l'heure ou les banques enregistrent des provisions pour encours de dettes souveraines.

4) L'envolée constatée depuis quelques heures des CDSs de la France.

Tous ces facteurs prennent une dimension critique et les contrats à terme des marchés actions européens ont atteint des plus bas ce matin, 2911 points sur le contrat CAC 40 ! Vers 08h00, le contrat à terme s'échangeait déjà à 3040 points. La capitulation ? Enfin ? !

Envisageons les scéanarii possibles pour l'indice CAC 40 :

Scénario A (50% de probabilité) : Les contrats à terme ont atteint ce matin des niveaux proches des points de retournement du premier semestre 2009. Le consensus baissier est proche de ses proportions extrêmes, de même que la volatilité basse. Sur l'indice CAC 40 cash, le support à 2957 points est un garant majeur du mouvement haussier qui avait débuté en mars 2009. Les stratégies de couverture (via achats de Put par exemple) atteignent des montants records, tout est réuni pour une phase de rebond technique. Nous n'évoquons pas la fin de la baisse car le moyen terme reste baissier mais une période de rebond va voir le jour et va retracer une partie de la baisse depuis 3800 points. Ce scénario de rebond (uniquement technique) a notre préférence et nous avons identifié un objectif maximum à 3525 points. Notons aussi que la zone des 3120 points représente 62% de retracement de toute la phase haussière qui a débuté en mars 2009.

Scénario B (25% de probabilité) : Le paroxysme des ventes est en effet atteint mais la pression vendeuse et la défiance est telle que les phases de rebond ne durent que quelques heures et sont très rapidement (en séance, en intraday) revendus. Nous aurions alors un marché plat, horizontal, et encore très volatil avec une volatilité haute et une volatilité basse très forte. Ce scénario est possible et donnerait une portée encore plus baissière au moyen terme des indices actions.

Scénario C (25% de probabilité) : Une phase de rebond technique ne parvient pas à démarrer, même à court terme. Les rebonds ne restent valides que une à deux heures en séance et sont vendus dans la foulée. Ce scénario critique serait du au fait que les indices américains ont largement surperformé l'Europe (notamment le Nasdaq) et que leur potentiel baissier reste encore important à moyen terme. Sur le CAC 40 cash, un tel scénario verrait un retour en ligne droite sur le support majeur à 2957 points. Ce scénario est peu probable car les futures ont déjà atteint ce niveau ce matin mais il reste tout à fait possible. 2957 points représente l'ultime niveau ou une phase de rebond technique pourrait se mettre en place.

Nous croyons au scénario A mais avec un biais léger pour le scénario B. En clair, la phase de rebond est imminente mais elle sera erratique, nous ne serons donc pas trop ambitieux pour l'objectif de cours à très court terme.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les scénarios possibles pour le cac 40 (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les scénarios possibles pour le cac 40 (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...