Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les scénarii du rebond technique et leurs probabilités
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 631.94 +1.26 % Temps réel Euronext Paris
4 576.87Ouverture : 4 639.91+ Haut : 4 558.90+ Bas :
+1.20 %Perf Ouverture : 4 574.32Clôture veille : 3 843 420 KVolume :

CAC 40 : Les scénarii du rebond technique et leurs probabilités

(Tradingsat.com) - Il est désormais acquis que le rebond technique des marchés actions ne sera pas impulsif. Le rythme de marché observé est très progressif avec un momentum qui tend à s'écraser. Ce type de mouvement a un aspect positif, celui de rendre beaucoup plus efficiente l'analyse technique avec des séquences bien construites et réagissant au contact des seuils chartistes horizontaux.

Cet enjeu du rythme de marché développé par l'indice CAC 40 est majeur car sa structure permettra d'identifier à un stade précoce les objectifs de cours et d'émettre une hypothèse de durée.

LES OBJECTIFS DE COURS DU CAC 40 : notre point CAC 40 du mardi matin les a déjà évoqués mais nous rappelons le rôle clef de la zone de résistances comprise entre 3380 points et 3420 points. Il s'agit à la fois de niveaux graphiques et du niveau de retracement de Fibonacci de 50%. Ce ratio est appliqué à la jambe de baisse entre 3800 points et 2891 points et à celle comprise entre 4020 points et 2891 points.

LA DUREE DE LA REPRISE : Une donnée est empiriquement acquise, les phases haussières sont plus lentes que les marchés baissiers. Il ne fait aucun doute que nous prendrons plus de trois semaines à consolider la séquence de correction qui a débuté à la fin du mois de juillet. La forme de la reprise devrait être celle d'une dérive latérale au biais haussier qui pourrait s'étendre jusqu'à la fin du mois de septembre ; probablement avant une nouvelle baisse vers 2891 points mais nous n'en sommes encore pas là.

A moyen terme, nous sommes en effet toujours enfermés dans un schéma classique d'aversion au risque avec une tendance haussière préservée sur l'ensemble des actifs à l'aspect refuge (Or, Bund, Argent, Franc suisse, CDSs PIIGS + CDSs France…). Notons à ce sujet que les CDSs à 5 ans de la France sont deux fois plus chers que les allemands ou les britanniques, respectivement 140 contre moins de 80 ! Les CDSs des banques françaises sont toujours orientés à la hausse, notamment celui de BNP Paribas hier.

Nous reviendrons demain sur les enjeux macroéconomiques, nous allons d'abord passer en revue nos hypothèses techniques pour le court terme :

1) Nous écartons l'hypothèse d'un rebond en V-Bottom sur l'horizon de temps journalier. Il reste peu de probabilités de valider un tel mouvement, il faudrait aujourd'hui une vive accélération haussière (10% de probabilité de réalisation).

2) L'hypothèse d'un double creux sur le CAC 40 tient t-elle encore ? Nous avons toujours un point d'impulsion haussière à 3235 points mais les cours ont eu beaucoup de difficultés à s'en éloigner hier. Ce niveau demeure majeur, d'autant plus que la consolidation d'hier est en train de former une tête et épaules inversé sur l'horizon de temps horaires (40% de probabilités de réalisation).

3) Il est tout de même plus probable que la reprise se fasse sans structure de retournement de tendance à la hausse mais davantage sous la forme d'une unique jambe de hausse depuis les points bas à 2891 points. Ce scénario induit un mouvement haussier construit en plusieurs vagues horaires et nous aurions fait la vague 2 hier. Le marché serait alors déjà entré en phase 3 en seconde partie de séance (50% de probabilité de réalisation).

Nous confirmons donc notre opinion positive avec une cible à 3420 points. Le timing d'atteinte de cette cible est incertain. Il convient de préserver le support à 3090 points pour que cette anticipation demeure valide.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les scénarii du rebond technique et leurs probabilités (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les scénarii du rebond technique et leurs probabilités (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...