Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les résultats des banques us rassurent
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 764.07 +0.60 % Temps réel Euronext Paris
4 741.10Ouverture : 4 780.52+ Haut : 4 737.38+ Bas :
+0.48 %Perf Ouverture : 4 735.48Clôture veille : 304 133 KVolume :

CAC 40 : Les résultats des banques us rassurent

(Tradingsat.com) - Le Cac 40 a pris une direction haussière dès l'ouverture ce jeudi au-dessus des 3000 points, puis a peu à peu réduit son avance pour revenir osciller dans de faibles amplitudes autour de sa moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange), vers 2990 points, en légère hausse de +0.20%. C'est en début d'après-midi que la pression acheteuse s'est franchement activée permettant à l'indice de pointer jusque contre les 3054 points, en hausse de +2.30%. Les raisons de ce retour à l'optimisme sont entre autres à chercher du côté des chiffres macro-économiques avec la baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis ou encore du côté des résultats supérieurs aux attentes de JP Morgan. En revanche, la place parisienne a visiblement éclipsé les derniers chiffres du secteur immobilier qui, loin de mettre en évidence une sortie de crise, ont accusé une nouvelle chute avec une baisse à un niveau historiquement bas des permis de construire. Bien orientée, la place parisienne a clôturé la séance sur une progression de +1.76% à 3038 points. Veolia Environnement s'est envolé de plus de 10% notamment porté par le succès de son émission obligataire. Le même optimisme n'était pas de rigueur en première partie de séance aux États-Unis où les opérateurs ont été plus frileux excepté le compartiment des technologiques qui a été recherché notamment avant la publication des trimestriels de Google (+2.43%). Le Nasdaq a clôturé la journée sur une belle hausse de +2.68%. Le Dow Jones plus hésitant en début de journée a finalement été tiré par le haut rassuré par les résultats de JP Morgan Chase (+2.09%) qui ont battu le consensus venant conforter l'idée d'un redressement du secteur bancaire pour cette première partie de l'année 2009. L'indice des valeurs industrielles a ainsi terminé cette journée de jeudi sur une progression de +1.19%. Après la clôture, les opérateurs se sont tournés du côté de Google qui a agréablement surpris les investisseurs en dévoilant des résultats plutôt rassurants au regard du contexte actuel du marché publicitaire. Dans ces conditions, les technologiques pourraient de nouveau être recherchées cette fin de semaine.

Graphiquement les 2960 points ont tenu bon et le Cac 40 a commencé à se détacher de sa moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange) qui gravite vers 2990 points ainsi que de la zone psychologique des 3000 points. Les conditions semblent réunies pour enclencher un nouveau rally haussier au sein du canal ascendant (tracé en noir) qui encadre la progression de l'indice phare depuis début mars. La voie pourrait donc être toute tracée pour assister à une prochaine envolée du Cac 40 en direction des 3147 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 2990 points relancerait la pression vendeuse.

La semaine des publications macro-économiques se clôturera par la balance commerciale mensuelle de la zone Euro attendue pour 11h et par l'indice de confiance de l'Université du Michigan prévu à 16h. Sur le plan des sociétés, les opérateurs auront un regard attentif du côté de Citigroup ou encore General Electric, véritable baromètre de l'économie américaine, qui publieront leurs résultats pour le premier trimestre 2009.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les résultats des banques us rassurent (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les résultats des banques us rassurent (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...