Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les objectifs de la séquence haussière estivale
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 448.26 +0.10 % Temps réel Euronext Paris
4 383.70Ouverture : 4 463.39+ Haut : 4 342.64+ Bas :
+1.47 %Perf Ouverture : 4 443.84Clôture veille : 3 658 750 KVolume :

CAC 40 : Les objectifs de la séquence haussière estivale

(Tradingsat.com) - Le mouvement haussier qui a été engagé au début du mois de juin sur les actions européennes a pris de l'ampleur cet été, malgré la persistance du risque souverain au sein de la zone euro, illustrée par le maintien sur un haut niveau du rendement à 10 ans des obligations d'Etat de l'Espagne. Sur le plan de la conjoncture économique européenne, nous avons pris connaissance hier des données défavorables en provenance d'Allemagne (commandes industrielles en repli) et d'Italie (contraction du PIB).

Le cycle macroéconomique européen n'a donc pas retrouvé une orientation positive et les perspectives restent mauvaises selon les récents indicateurs avancés. Malgré ce phénomène macro, les actions sont en train de développer une puissante tendance haussière, qui se déroule certes dans un volume d'échange réduit, mais qui s'accompagne d'une hausse de toutes les valeurs cycliques, y compris les financières depuis la fin du mois de juillet.

Bien plus que la perspective d'une résolution de la crise de la dette au sein de la zone euro (facteur qui prendra plusieurs années), c'est la perspective (les espoirs ?) de voir la Banque Centrale Européenne (BCE) neutraliser le risque souverain ces prochains mois qui dopent les marchés. La BCE a défendu récemment son rôle de prêteur en dernier ressort dès lors que les tensions souveraines mettent en péril les canaux de transmission de la politique monétaire. En clair, la BCE pourrait à nouveau acheter de la dette publique européenne si les rendements s'envolent. Ce programme d'achat d'obligations d'Etat (SMP) est en sommeil depuis 21 semaines. Les investisseurs « achètent » aussi le fait que la BCE ait relancé le cycle baissier des taux d'intérêt à court terme.

L'indice CAC 40 a donc progressé de 1.52% à 3453.28 points hier en clôture, poursuivant l'inertie haussière dans laquelle il est enfermé.

Deux valeurs financière, Crédit Agricole (+6,6%) et AXA (+3,9%) ont signé dans ce contexte les deux plus fortes hausses du CAC 40. La banque verte a profité des anticipations concernant une prochaine cession de sa filiale grecque Emporiki, les offres de rachat de sa filiale grecque Emporiki devant être déposées avant demain. Pour sa part, le groupe d'assurances est resté porté par le bon accueil des investisseurs aux résultats semestriels globalement supérieurs aux attentes publiés en fin de semaine dernière.

Total, la plus forte pondération du CAC 40, a participé à la bonne orientation du marché en grimpant de plus de 2% à 39,7 euros à la faveur de la poursuite de la hausse des cours du pétrole.

L'analyse graphique de l'indice CAC 40 dévoile un message parfaitement haussier. Ce mouvement ascendant est bien construit depuis la séance du 26 juillet et le discours de Mario Draghi. Les cours sont guidés dans leur progression par les principales moyennes mobiles journalières et ont confirmé le débordement de la résistance à 3291 points.

Notre première cible a presque été atteinte hier, il s'agit de la résistance à 3473 points. Nous estimons qu'un mouvement de retour (pull back) vers 3291 points est possible avant une nouvelle impulsion haussière vers les 3600 points.

Nous mettons aujourd'hui sous surveillance un certain nombre de statistiques de la zone euro, en particulier la production industrielle allemande qui sera publiée à 12 heures.

Connaissez-vous le Baromètre Européen Des Marchés ?

Il s'agit d'une façon originale de donner ses anticipations sur l'évolution des marchés à court terme et de partager ce sentiment avec près de 2000 investisseurs européens réunis par BNP Paribas Produits de Bourse... Pour y participer cliquez ici.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les objectifs de la séquence haussière estivale (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les objectifs de la séquence haussière estivale (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...