Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les marchés us résistent malgré le chômage
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 764.07 +0.60 % Temps réel Euronext Paris
4 741.10Ouverture : 4 780.52+ Haut : 4 737.38+ Bas :
+0.48 %Perf Ouverture : 4 735.48Clôture veille : 304 133 KVolume :

CAC 40 : Les marchés us résistent malgré le chômage

(Tradingsat.com) - Après l'explosion à la hausse des marchés français et européens jeudi, la séance de vendredi s'est ouverte en toute logique sur des prises de bénéfices. Celles-ci sont toutefois dans un premier temps restées contenues au-dessus des 2965 points avant que l'indice rejoigne le territoire haussier et vienne même faire quelques incursions au-dessus du seuil psychologique des 3000 points progressant jusque contre les 3019 points, en hausse de +0.90% en début d'après-midi. Mais après l'annonce du taux de chômage aux États-Unis, certes très mauvais mais finalement conforme aux attentes avec un taux qui culmine désormais à 8.50% contre 8.10% un mois plus tôt, soit la plus mauvaise performance depuis vingt-cinq ans, le Cac 40 a perdu du terrain. Les indices boursiers américains qui avaient plutôt bien résisté à l'ouverture ont été échaudés à l'annonce à 16h d'une baisse de l'indice ISM des services pour le sixième mois consécutif. Ces données ont ramené le marché à la réalité de la crise après l'euphorie qui avait gagné l'ensemble des places cristallisées par les enjeux G20. Le Cac 40 a flanché en fin de séance pour finalement clôturer pratiquement au plus bas à 2959 points, en repli de -1.11%. Les volumes d'échanges qui avaient doublé jeudi ont été plus modérés ce vendredi bien que le chiffre d'affaires se soit tout de même élevé à 3.6 Milliards d'euros. Sur le plan des valeurs, le secteur automobile a tenu le haut du pavé avec une progression de +6.50% de Peugeot mais de surtout +11.53% de son concurrent Renault. Contre la tendance GDF-Suez a lâché -4.51%, suivi par Sanofi-Aventis, en repli de -3.65%. De l'autre côté de l'Atlantique, le mauvais chiffre du chômage a finalement plutôt été bien encaissé, le Dow Jones a enchaîné une quatrième séance consécutive de hausse à +0.50% ainsi qu'une quatrième semaine de progression à +20% et a réussi à réintégrer en clôture le seuil des 8000 points, ce qui n'était pas arrivé depuis près de deux mois. L'indice des valeurs technologiques a signé une belle performance hebdomadaire de +5% en clôturant cette séance de vendredi sur une nouvelle hausse de +1.20%. Le Nasdaq a été soutenu par les résultats meilleurs que prévu publiés par le fabricant de Black Berry, Research In Motion (+20.78%), ce qui a « boosté » une bonne partie des valeurs du secteur. Les déclarations du Président de la FED, Ben Bernanke, ont aussi constitué un facteur non négligeable pour entretenir la flamme haussière dans la mesure où il a assuré qu'il mettrait tout en œuvre pour stabiliser les marchés. Le secteur bancaire a ainsi poursuivi sur sa lancée et des titres phares comme Bank of America ou Citigroup ont respectivement gagné +4.97% et +4.01%. La semaine qui s'annonce sera écourtée par la fermeture des marchés vendredi et verra s'ouvrir le bal des publications pour le premier trimestre.

Graphiquement le Cac 40 a pointé contre les 3019 points avant de lâcher du lest pour finalement mettre un terme à trois séances consécutives de hausse. Cette réaction n'est pas inquiétante outre mesure. En cas de rupture d'un support horaire à 2948 points, il faudrait surveiller l'indice aux abords des 2920 points dont seule la rupture ferait basculer la consolidation sur un biais baissier. Si au contraire l'indice saisissait l'opportunité des 2948 points pour rebondir, il viendrait une nouvelle fois se mesurer au seuil des 3000 points, dont le débordement associé au franchissement des 3019 points serait prometteur avec la perspective d'une nouvelle vague haussière en direction des 3147 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 2950 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, la semaine commencera dans le calme dans la mesure où aucune publication importante n'est attendue. Sur le plan des sociétés, le géant américain de l'aluminium, Alcoa, ouvrira mardi soir la saison des résultats du premier trimestre 2009.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les marchés us résistent malgré le chômage (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les marchés us résistent malgré le chômage (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...