Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les investisseurs retrouvent momentanément le goût du risque
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 448.26 +0.10 % Temps réel Euronext Paris
4 383.70Ouverture : 4 463.39+ Haut : 4 342.64+ Bas :
+1.47 %Perf Ouverture : 4 443.84Clôture veille : 3 658 750 KVolume :

CAC 40 : Les investisseurs retrouvent momentanément le goût du risque

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a amplifié ses gains mardi, soutenue par l'espoir d'une demande d'aide imminente de l'Espagne et un indicateur ZEW meilleur que prévu. Par ailleurs, les chiffres rassurants dans l'immobilier et les résultats encourageants des entreprises aux Etats-Unis, notamment de Goldman Sachs, ont ranimé l'appétit des investisseurs pour les actifs à risque.

A la Bourse de Paris, l'indice CAC 40 a bondi de 2,4% au-dessus des 3 500 points, avec une nette domination du secteur bancaire. Crédit Agricole a terminé à +5,3%, BNP Paribas à +4,3% et Société Générale à +3,9%.

Hors indice vedette, Artprice était sous le feu des projecteurs avec une envolée de 16,7% pour le titre. Le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art a indiqué dans un communiqué avoir "constaté depuis quelques jours, une anomalie sur ses serveurs avec un pic très anormal de chiffre d'affaires par rapport à la même période de 2011".

En dépit des déceptions suscitées par des publications trimestrielles sur le secteur technologique, Wall Street a engrangé des gains substantiels, les trois principaux indices sur actions outre Atlantique clôturant de surcroit sur leur plus haut de séance (+0.95% à 13 552 points pour le Dow Jones et +1.21% à 3 101 points pour le Nasdaq Composite). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 1.03%) à 1 455 points. A noter le bon niveau de participation des opérateurs hier, ce qui crédibilise l'hypothèse d'une poursuite à court terme de la prise de hauteur.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.31$. En Europe, le baril de brent se négociait à 115$ environ.

Sur le plan technique, les signaux sont positifs, du moins à très court terme, dans le sens où l'indice phare parisien s'apprête à bénéficier du pouvoir d'attraction de trois gaps laissés ouvert en vue horaires ces dernières semaine (en bleu clair sur le graphique).

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis positif pour la séance à venir. On prendra cependant soin de noter qu'une rupture des 3 350 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance, ce mercredi, des indicateurs suivants :

> Royaume-Uni : Taux de chômage (10h30)
> Royaume-Uni : BoE : "Minutes" de la dernière réunion du MPC (10h30)
> Etats-Unis : Mises en chantier de logements et permis de construire (14h30)
> Etats-Unis : Stocks de pétrole (16h30)

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les investisseurs retrouvent momentanément le goût du risque (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les investisseurs retrouvent momentanément le goût du risque (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...