Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les initiatives de relance de bernanke saluées
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 764.07 +0.60 % Temps réel Euronext Paris
4 741.10Ouverture : 4 780.52+ Haut : 4 737.38+ Bas :
+0.48 %Perf Ouverture : 4 735.48Clôture veille : 304 133 KVolume :

CAC 40 : Les initiatives de relance de bernanke saluées

(Tradingsat.com) - Dans un contexte de baisse sensible de volatilité, le Cac 40 a appréhendé cette nouvelle semaine sous le signe de la hausse en venant inscrire dans les tous premiers échanges un point haut contre les 3435 points, en progression de 3.18%, avant le développement d'oscillations dans de faibles amplitudes entre les 3400 et 3360 points. Contre la tendance le titre Société Générale accusait une baisse de plus de 10% en cours de matinée, victime de nouvelles rumeurs concernant une éventuelle recapitalisation de la banque. Valeur pourtant défensive, Véolia Environnement a plongé de plus de 20% après avoir lancé un avertissement sur résultats. Après l'ouverture des marchés américains, les places boursières se sont laissées porter par un vent d'optimisme suite à la publication de l'indice de Conférence Board qui a bondi de 0.3% alors qu'il était attendu en recul. Il n'en n'a pas fallu plus aux marchés pour embrayer sur un trend haussier appuyé permettant au Cac 40 de gagner 3.56% en clôture dans un volume modéré de 5.3 Milliards d'euros. GDF Suez (+12.39%), particulièrement entouré suite au succès du placement de son emprunt obligataire, Vinci (+8.41%) ou encore EDF (+8.25%) ont été les premiers à profiter de cette pression haussière. L'indicateur de Conference Board censé préfigurer de l'évolution de la conjoncture dans les trois à six mois a catalysé tous les espoirs d'apaisement sur le marché après une série de séances particulièrement chaotiques où la volatilité avait atteint son paroxysme. Après l'accord ce week-end sur la tenue d'une série de sommets internationaux pour repenser la finance mondiale, le président de la Réserve Fédérale, Ben Bernanke, s'est prononcé devant le Congrès en faveur d'un nouveau plan de relance aux États-Unis. Une somme de 150 Milliards pourrait être allouée afin de traverser la crise conjoncturelle qui s'annonce. Soutenu par la poursuite de la détente sur le marché interbancaire, le Dow Jones a salué ces projets d'aides à l'économie en passant l'intégralité de la séance dans le territoire positif avant de clôturer sur une belle hausse de 4.67% suivi par le Nasdaq en progression de 3.43%. En France la décision d'injecter plus de 10 Milliards d'euros dans les six plus grandes banques privées d'ici la fin de l'année pour relancer le crédit devrait motiver le retour à la confiance. Si l'apaisement est palpable sur le front boursier il n'en est pas de même sur l'économie réelle avec la Chine qui donne à son tour des signes d'affaiblissement avec une croissance inférieure à 10% sur les trois premiers trimestres ce qui n'était pas arrivé depuis 2005.

Graphiquement le croisement haussier des moyennes mobiles à 10 et 20 heures actuellement vers 3390 et 3313 points a confirmé un retournement de tendance à très court terme (graphique horaire). Ce revirement de situation doit encore faire ses preuves pour que la moyenne mobile à 10 jours, vers 3435 points, vole en éclat et ouvre la voie vers de nouveaux horizons. Dans cette hypothèse, le scénario d'une configuration en double creux développé dans nos dernières analyses serait en cours de validation avec des prochains objectifs identifiés à 3616 points et 3767 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3350 points relancerait la pression vendeuse.

Ce mardi aucun chiffre sur la conjoncture n'est attendu, en revanche une nouvelle avalanche de résultats d'entreprises devrait animer la séance que ce soit en France ou aux États-Unis.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les initiatives de relance de bernanke saluées (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les initiatives de relance de bernanke saluées (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...