Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les indices us résistent malgré le chômage
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 069.04 +0.45 % Temps réel Euronext Paris
5 063.70Ouverture : 5 073.23+ Haut : 5 044.42+ Bas :
+0.11 %Perf Ouverture : 5 046.20Clôture veille : 4 137 130 KVolume :

CAC 40 : Les indices us résistent malgré le chômage

(Tradingsat.com) - La forte hausse enregistrée jeudi par les marchés US n'a pas été un catalyseur suffisant pour la place parisienne qui a débuté cette séance de vendredi en demi-teinte, soit tout proche de l'équilibre. Les opérateurs ont visiblement préféré rester sur leurs réserves dans l'attente du rapport mensuel sur le marché de l'emploi aux Etats-Unis. Les oscillations se sont ainsi concentrées toute la matinée au sein d'étroites marges bornées par les 3725 points et les 3695 points. A 14h30, la place parisienne a enregistré un brusque décrochage suite à l'annonce d'une forte hausse du taux de chômage américain qui a désormais franchi la barre des 10% pour s'établir à 10.20%, soit son plus haut niveau depuis 1983. Les opérateurs ont dans un premier temps poussé l'indice jusque sur les 3658 points, en repli de -1.30%, avant de se raviser. La bonne tenue des marchés américains a en effet calmé les pulsions vendeuses des investisseurs et le Cac 40 a finalement clôturé la séance à l'équilibre à 3704 points dans un volume de seulement 3.2 Milliards d'euros. Sur la semaine, la place parisienne a regagné +2.70%. Le grand perdant de cette journée de vendredi a sans conteste été Lafarge qui a lâché -3.74%, le jour de la présentation de ses trimestriels. EDF a également été sanctionné, chutant de -3.19%, à la suite d'une baisse de recommandation d'un analyste. Le tableau des hausses a laissé la part belle au secteur bancaire avec une avancée de +3.31% de Crédit Agricole ou encore de +2.10% de Société Générale. Aux Etats-Unis, les indices ont finalement plutôt bien digéré les mauvaises statistiques mensuelles sur l'emploi, terminant sur une note légèrement haussière de +0.17% pour le Dow Jones et de +0.34% sur le Nasdaq. Sur la semaine, le bilan est nettement positif avec une avancée de plus de 3%. A l'issue de la réunion des ministres des finances du G20 qui s'est tenue vendredi et samedi en Écosse, les intervenants se sont accordés à penser qu'il est encore trop tôt pour mettre un terme aux politiques de soutien de l'économie ce qui pourrait dissiper les inquiétudes quant à un prochain tour de vis de la politique monétaire.

Graphiquement l'hypothèse redoutée d'une réaction haussière qui se limiterait à un simple pull-back en direction des moyennes mobiles courtes ne peut toujours pas être écartée. La faiblesse des volumes constatée durant les séances de rebond avait déjà mis la puce à l'oreille mais la séance de vendredi laisse les intervenants dans l'expectative avec un Cac 40 pris en embuscade sous la résistance des 3728 points. Sans retour rapide au-dessus de ce niveau, puis au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé) qui gravite vers 3765 point, le risque de rechute reste donc actif. En conclusion si une extension haussière pourrait ramener l'indice contre les 3772 points, celui-ci se maintiendrait encore dans une situation fragile à moins qu'il ne réussisse à de rediriger rapidement vers les 3800 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3655 points relancerait la pression vendeuse.

La semaine débutera dans le calme sur le front macro-économique dans le sens ou aucun indicateur majeur n'est attendu ce lundi.

Voulez-vous vous confronter à notre communauté d'investisseurs et faire parler votre flair ? Pronostiquez chaque jour la clôture du Cac 40 et gagnez de nombreux lots !

Pour jouer, cliquez ici !

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les indices us résistent malgré le chômage (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les indices us résistent malgré le chômage (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...