Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les fusions et acquisitions à l'honneur
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 528.82 -0.70 % Temps réel Euronext Paris
4 527.84Ouverture : 4 545.25+ Haut : 4 490.15+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 4 560.61Clôture veille : 3 254 440 KVolume :

CAC 40 : Les fusions et acquisitions à l'honneur

(Tradingsat.com) - Le Cac 40 a débuté cette séance de lundi sur une note morose. En effet après une rapide incursion en territoire positif, la place parisienne s'est laissée emporter par une vague baissière en direction du seuil des 3700 points qui a toutefois réussi à stopper l‘hémorragie. Ainsi en seconde partie de matinée, l'indice a fait le chemin inverse pour revenir à son point de départ, soit proche de son niveau d'équilibre. Au cours de l'après-midi, les perspectives se sont peu à peu éclaircies pour redonner l'avantage aux acheteurs avec un indice qui est venu pointer contre les 3800 points dopé par l'ouverture bien orientée des marchés américains. La hausse s'est poursuivie jusqu'à la clôture entraînant à la cloche un bond en avant de +2.30% du Cac 40 à 3825 points dans un volume toutefois modeste de seulement 2.8 Milliards d'euros. Ce vent d'euphorie qui a soufflé sur les places ne trouve pas son origine dans les publications macro-économiques, absentes ce lundi, mais plutôt du côté des sociétés américaines avec de nouveaux acteurs au chapitre des fusions et acquisitions. Concernant les titres de l'hexagone, seule une valeur du Cac 40 est restée à l'écart de la flambée haussière, il s'agit d'Essilor Intl. (-1.04%) reconnu pour son caractère défensif dans les marchés baissiers, il n'est donc pas illogique que la valeur ait été laissée de côté ce lundi. Concernant le tableau des hausses, Saint Gobain a tenu le haut du pavé progressant de +4.80%. D'autres valeurs du secteur de la construction comme Lafarge (+3.55%) ou Vinci (+3.49%) ont également été recherchées. De l'autre côté de l'Atlantique, les indices ont renoué avec la hausse après une série de trois journées de recul. Le moteur de ce rebond est donc à chercher du côté des fusions et acquisitions qui ont animé les titres Xerox (-14.38%) qui envisage le rachat de ACS (+13.99%), Abbott Laboratories (+2.64%) sur le point de mettre la main sur le belge Solvay ou encore Johnson& Johnson (+1.07%) prêt à entrer au capital du néerlandais Crucell. Ces opérations qui avaient été mises à l'index ces derniers mois de crise font leur réapparition ce qui va dans le bon sens et plaide pour une amélioration de la santé et de la confiance des entreprises. Dans un marché bien orienté, les indices US ont clôturé sur de belles hausses de +1.28% pour le Dow Jones et de +1.90% pour Nasdaq. A noter que sur fond de regain de tensions suite aux derniers tests de missiles effectués par l'Iran, le baril de brut est remonté au-dessus des 67$.

Graphiquement la réaction attendue dans notre précédente analyse à partir de la moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé), vers 3725 points, ne s'est pas fait attendre. En effet après un test rapide des 3700 points, l'indice a fait preuve d'une grande fermeté pour entamer un mouvement de rebond à l'image de ce qu'il avait déjà fait lors des précédents tests de cette moyenne mi- août et début septembre. Cette réaction replace l'indice phare dans une logique de hausse avec pourquoi pas de prochaines oscillations autour des 3900 points. Mais au préalable, l'indice devra se mesurer à la résistance des 3857 points qui avait fait caler sa progression la semaine dernière.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3768 points relancerait la pression vendeuse.

Le seul indicateur attendu ce mardi concerne la confiance des ménages américains mesurée par l'indice de Conference Board et dont la publication est prévue à 16h00. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les fusions et acquisitions à l'honneur (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les fusions et acquisitions à l'honneur (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...