Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les big three prêts à des sacrifices
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 735.48 +0.87 % Temps réel Euronext Paris
4 709.89Ouverture : 4 748.51+ Haut : 4 688.58+ Bas :
+0.54 %Perf Ouverture : 4 694.72Clôture veille : 4 863 280 KVolume :

CAC 40 : Les big three prêts à des sacrifices

(Tradingsat.com) - Dans le sillage des plongeons des bourses américaines et asiatiques lundi, le Cac 40 a continué de céder du terrain à l'ouverture ce mardi pour toucher les 3012 points, en repli de 2.25%. En deuxième partie de matinée, la place parisienne s'est peu à peu redressée pour basculer dans le vert et développer des oscillations au-dessus des 3100 points. Si au moment de l'ouverture des marchés américains, quelques tensions sont réapparues entraînant le Cac 40 dans la zone rouge, celles-ci se sont rapidement dissipées pour laisser place à une forte pression haussière qui a propulsé l'indice en clôture contre les 3153 points, en progression de 2.35% dans un volume de seulement 3.3 Milliards d'euros. Les raisons de ce renversement de tendance après la forte baisse de 5.59% lundi sont à recherchées du côté des marchés américains pour qui l'heure des achats à bon compte avait visiblement sonné. Sur le plan des valeurs, le secteur automobile a fait la course en tête après que le journal « Le Monde » ait annoncé la mise en place d'une prime à la casse de 1000 euros, Peugeot et Renault se sont respectivement envolés de 9.63% et 9.39%. Mais il faudra attendre jeudi pour que le Président, Nicolas Sarkozy, dévoile les détails de cette mesure mais aussi l'ensemble des dispositions prises pour soutenir des secteurs particulièrement affectés par la crise comme le bâtiment. Au cours d'une séance caractérisée par une forte volatilité aux États-Unis, les marchés ont réussi à rebondir après leur fort décrochage de la veille : Dow Jones et Nasdaq ont respectivement regagné 3.31% et 3.70%. Le géant américain General Electric (+13.61%) a réussi à rassurer les investisseurs en dépit d'une révision à la baisse de ses résultats, le groupe ayant décidé d'engager un vaste plan de restructuration. Dans son sillage, les valeurs financières particulièrement malmenées lundi ont repris de belle couleurs comme en témoigne la hausse de 11.90% de Citigroup. Du côté des Big Three, après l'annonce de nouveaux chiffres catastrophiques sur les ventes de voitures neuves pour le mois de novembre, avec notamment une chute de 41% pour General Motors (+5.66%), l'audition des constructeurs américains s'est poursuivie et devrait déboucher sur un nouveau plan d'aides avec en contrepartie la mise en place d'un plan de restructuration massif. En Asie, l'heure était aussi au rebond, le Nikkei a clôturé en progression de 1.95%.

Graphiquement le Cac 40 est revenu osciller à quelques encablures du seuil psychologique des 3000 points avant de réussir à s'en éloigner. Son retour au-dessus de sa moyenne mobile à 10 jours, vers 3125 points, est salvateur, mais il faudrait désormais que l'indice réussisse à se hisser au-dessus d'une importante résistance à 3275 points pour écarter le risque d'un nouveau plongeon vers les planchers annuels. Mais rien n'est encore joué dans ce sens dans un contexte marqué par de fortes oscillations et un marché qui se retourne à la moindre contrariété.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3187 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3075 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, l'actualité sera dense ce mercredi aux États-Unis avec dès 14h15 l'enquête ADP sur l'emploi dans le secteur privé suivie à 14h30 par la productivité trimestrielle, puis à 16h par l'indice ISM des services. A 16h35, ce sera au tour des rapports hebdomadaires des stocks pétroliers, puis le Livre Beige de la Fed à 20h. Avec un agenda aussi chargé, la séance promet d'être encore riche en rebondissements dans un contexte de volatilité toujours élevé.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les big three prêts à des sacrifices (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les big three prêts à des sacrifices (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...