Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les bancaires maintiennent le cap
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 020.90 -0.24 % Temps réel Euronext Paris
5 027.19Ouverture : 5 027.19+ Haut : 5 003.58+ Bas :
-0.13 %Perf Ouverture : 5 032.76Clôture veille : 2 080 100 KVolume :

CAC 40 : Les bancaires maintiennent le cap

(Tradingsat.com) - Le Cac 40 a démarré la semaine sur les chapeaux de roues pour venir accrocher moins d'une heure après l'ouverture les 2780 points, en hausse de +2.70%. Mais l'indice n'a pas arrêté son ascension là et a au contraire poursuivi sur sa lancée pour accélérer son rebond en fin de séance et clôturer au plus haut de la journée à 2791 points, en progression de +3.18% mais dans un volume toujours aussi atrophié de seulement 2.7 Milliards d'euros. Les sociétés financières ont profité des déclarations d'AIG, les banques françaises ayant largement bénéficié des aides publiques versées à l'assureur américain. Société Générale (+10.59%), BNP Paribas (+9.33%) et Crédit Agricole (+8.24%) ont ainsi fait la course en tête. Aucune valeur n'a été laissée de côté et toutes ont pu bénéficier de la vague d'achat à bon compte qui a encore pris de l'ampleur ce lundi. La publication d'un indice Empire State à un nouveau plus bas record en mars n'a aucunement entamé le moral des investisseurs. Du côté de Wall Street, les opérateurs ont décidé dans un premier temps de maintenir le cap et ainsi d'amplifier la reprise initiée la semaine dernière, le Dow Jones gagnant à un moment +2.30% après les propos rassurant tenus par Ben Bernanke ce week-end qui estime que la récession pourrait prendre fin dès cette année. Mais en seconde partie de séance, la pression acheteuse s'est peu à peu retirée notamment sur les valeurs technologiques qui ont plongé dans le rouge et leur indice de référence, le Nasdaq, a finalement clôturé sur une baisse marquée de -1.92%. Le Dow Jones a limité la casse avec un léger recul de -0.10%. Le secteur financier, moteur du rebond ces derniers jours, a poursuivi sur sa dynamique haussière alors que le britannique Barclays (+22.67%) a rassuré sur ses performances en ce début d'année 2009. A contrario, Americian Express (-3.28%) a jeté un coup de froid en annonçant une augmentation des défaillances de remboursements des cartes de crédit. Cela n'a toutefois pas empêché Citigroup d'amplifier sa reprise pour bondir de +30.90% ou Bank of America de progresser de +7.29%. Du côté des technologiques, l'heure était clairement aux prises de bénéfices mettant ainsi fin à une série de quatre séances de hausse consécutives qui avait totalisé un rebond de plus de 12%. Après la réunion de l'Opep ce week-end où un statu quo de la production a été décidé, le baril de brent, qui avait dans un premier temps accusé le coup, s'est nettement redressé pour repasser la barre des 47$ hier à New York. En Asie, le Nikkei a fait fi de la faiblesse constatée hier sur les indices américains et s'est offert une belle échappée de +3.18%.

Graphiquement le rebond qui avait pris une allure un peu poussive en fin de semaine dernière a regagné du tonus ce lundi. Le Cac 40 a ainsi aligné une cinquième séance de hausse consécutive et se place maintenant à quelques encablures des 2800 points. Haut delà, le gap laissé ouvert à 2861 points entre les séances des 19 et 20 février constituerait le prochain palier technique. En cas de faiblesse, hypothèse qui doit être logiquement envisagée après le puissant rebond de ces dernières séances, le premier support est donné par la moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé), vers 2695 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 2792 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 2750 points relancerait la pression vendeuse.

Ce mardi l'indice de confiance ZEW allemand sera publié à 11h. A 13h30, les mises en chantier de logements et permis de construire ainsi que l'indice des prix à la production seront conjointement dévoilés aux États-Unis.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les bancaires maintiennent le cap (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les bancaires maintiennent le cap (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...