Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les 80 dollars à portée de main du pétrole
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 764.07 +0.60 % Temps réel Euronext Paris
4 741.10Ouverture : 4 780.52+ Haut : 4 737.38+ Bas :
+0.48 %Perf Ouverture : 4 735.48Clôture veille : 304 133 KVolume :

CAC 40 : Les 80 dollars à portée de main du pétrole

(Tradingsat.com) - Au lendemain d'une nouvelle flambée de la place parisienne, le Cac 40 a repris son souffle en développant de faibles oscillations autour de son niveau d'équilibre, vers 3882 points. Cette indécision a perduré toute la matinée et il aura fallu attendre la seconde partie de journée pour que les oscillations prennent un peu plus d'ampleur avec un point haut inscrit à 3898 et un point bas marqué sur les 3862 sans toutefois que cela permette de dégager une véritable tendance. Les indices ont oscillé au fil des publications qu'elles soient d'ordre macro-économique avec un recul des inscriptions hebdomadaires au chômage ou un indice Empire State au plus haut depuis cinq ans ou bien qu'elles concernent l'actualité des sociétés avec des résultats meilleurs que prévu pour Citigroup (-5%), mais visiblement encore insuffisants aux yeux du marché, ou la première perte depuis dix ans du premier fabricant mondial de téléphones Nokia (-11.11%). Avec toutes ces informations, l'indice a eu du mal à se faire une idée de la direction à prendre et a finalement clôturé la journée à l'équilibre dans un volume de 3.8 Milliards d'euros. La bancaire Dexia a pris une longueur d'avance en progressant de plus de 6.20%. Michelin (+3.01%) a été également recherché et a terminé la séance sur une avancée de +3%. En revanche, le groupe hôtelier Accor a pris la tête du tableau des baisses chutant de -3.46% juste avant la publication de ses trimestriels. Alcatel-Lucent a été affecté par la chute de Nokia et a lâché quelques -2.25%. Après avoir été dominés par des tendions vendeuses durant une bonne partie de la séance, certes de faible ampleur, les indices américains ont opéré un net redressement en toute fin de journée. Oublié l'accueil mitigé réservés aux résultats de Goldman Sachs (-1.90%), qui a pourtant vu ses profits presque quadrupler, les valeurs pétrolières ont pris le relais permettant à l'indice Dow Jones de finalement clôturer la séance dans le vert, en hausse de +0.47%. Les cours du baril de pétrole longtemps « collés » autour des 70 dollars sont nettement repartis de l'avant, enchaînant six jours consécutifs de hausse, pour venir flirter avec les 78 dollars sur le Nymex, soit un plus haut depuis un an, dans un contexte marqué cette semaine par une contraction inattendue des stocks de produits raffinés aux Etats-Unis. Pour la troisième journée consécutive, le Nasdaq à composante technologique a clôturé stable. Après la cloche, les publications des trimestriels de valeurs phares comme IBM (-0.29%), Google (-1.01%) ou AMD (-0.96%) ont une fois encore battu le consensus.

Graphiquement le Cac 40 dessine sur la séance de jeudi une formation parfaite en doji (visible sur le graphique journalier) caractérisée par une bougie en forme de croix où le cours d'ouverture est égal au cours de clôture. Cette figure traduit un retour à l'équilibre entre les forces en présence après les excès haussiers de mercredi. Mais au-dessus d'un premier support à 3861 points qui croise la borne basse du canal ascendant (tracé en noir en vue horaire), l'indice reste sous l'emprise de la pression acheteuse et devrait pouvoir faire ses premiers pas depuis un an au-dessus des 3900 points avec à la clé le recouvrement d'un ancien gap à 3934 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3860 points relancerait la pression vendeuse.

L'agenda du jour s'articulera autour de deux publications macro-économiques américaines, la première à 15h15 concerne la production industrielle, la seconde à 15h55 mettra en lumière l'indice de confiance de l'Université du Michigan. Quant aux sociétés, la période des publications trimestrielles bat son plein avec aujourd'hui des données attendues pour Bank of America, General Electric, ou Halliburton. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les 80 dollars à portée de main du pétrole (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les 80 dollars à portée de main du pétrole (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...