Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Lehman brothers en faillite
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 901.15 +0.11 % Temps réel Euronext Paris
4 900.80Ouverture : 4 912.86+ Haut : 4 895.97+ Bas :
+0.01 %Perf Ouverture : 4 895.88Clôture veille : 1 267 470 KVolume :

CAC 40 : Lehman brothers en faillite

(Tradingsat.com) - Après trois séances consécutives de repli, l'heure était au rebond pour le Cac 40 qui a passé l'essentiel de la séance de vendredi dans le vert. La hausse n'a toutefois pas été régulière et le marché est revenu proche de l'équilibre vers 16h alors que les places américaines débutaient la séance dans le rouge. Mais dans la dernière heure, l'indice phare a rattrapé le terrain perdu pour clôturer pratiquement au plus haut de la journée à 4332 points sur une nette reprise de 1.97%. Ce rally haussier de dernière heure, l'indice vedette le doit à des valeurs comme Vallourec (+7.93%), qui a largement profité du rebond du pétrole, ArcelorMittal (+5.07%), EDF (+4.85%) ou encore Total (+2.16%). A l'inverse EADS (-5.43%) a été lourdement sanctionné après la publication d'informations concernant un éventuel retard dans le programme A400M. Le secteur automobile a aussi été en berne avec une chute de 3.52% de Renault et dans une moindre mesure de -1.17% de Peugeot. Des rumeurs d'avertissement sur résultat du deuxième constructeur français ont circulé dans les coulisses du marché. Du côté du secteur bancaire, le suspense a été partiellement levé concernant l'avenir de Lehman Brothers qui, après des discussions avec Bank of America vendredi a été en pourparlers ce week-end avec la britannique Barclays mais sans que cela débouche sur une solution. La quatrième banque d'affaires américaine n'a pas trouvé de chevalier blanc et a annoncé qu'elle allait se déclarer en faillite sous le chapitre 11, disposition du droit fédéral qui lui permet d'engager une restructuration. Dans le même temps un pool bancaire a été constitué pour éloigner nombre d'institutions du risque de liquidation. D'autres acteurs pourraient s'inviter à ce plan de sauvetage, Merrill Lynch était en bonne place mais l'annonce lundi matin d'une reprise par la Bank of America a réglé son sort. La semaine qui s'annonce va donc encore être riche en rebondissements alors que vendredi les marchés US ont clôturé proche de l'équilibre, Dow Jones (-0.10%) et Nasdaq (+0.14%), après la publication d'informations macro-économiques tantôt inquiétantes avec une hausse des ventes au détail et tantôt rassurantes avec le rebond de l'indice de confiance du Michigan. Toutefois ce n'est pas le dernier discours d'Alan Greenspan qui va permettre un regain d'optimisme, l'ancien président de la Réserve Fédérale a estimé en effet que nous vivions la crise la plus grave depuis 50 ans voire depuis un siècle.

Graphiquement l'indice a enfin mis un terme à une longue série de sept bougies rouges consécutives. Le rebond amorcé à partir des 4193 points reste encore fragile et le Cac 40 se heurte une nouvelle fois à ses moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours qui gravitent vers 4345/4367 points. Leur débordement est indispensable pour redonner un signal fort au marché, dans le cas contraire l'indice resterait englué dans une logique de repli en direction des 4193 points, voire du gap laissé ouvert à 4116 points entre les séances des 16 et 17 juillet.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 4333 points raviverait la tension à l'achat.

Au titre des publications macro-économiques, les opérateurs prendront connaissance à 14h30 de l'indice "Empire State", puis à 15h15 de la production industrielle et de l'utilisation des capacités. A noter que le marché japonais est resté fermé ce lundi.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Lehman brothers en faillite (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Lehman brothers en faillite (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...