Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Lehman brothers dévisse
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 735.48 +0.87 % Temps réel Euronext Paris
4 709.89Ouverture : 4 748.51+ Haut : 4 688.58+ Bas :
+0.54 %Perf Ouverture : 4 694.72Clôture veille : 4 863 280 KVolume :

CAC 40 : Lehman brothers dévisse

(Tradingsat.com) - La trêve aura été de courte durée et la pression baissière s'est de nouveau imposée sur les marchés. L'enveloppe de 200 Milliards de Dollars prévue par le Trésor américain pour stopper l'hémorragie des deux organismes de refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac et rassurer les investisseurs semble déjà oubliée ! Le chômage la semaine dernière, l'immobilier ce mardi, tout est bon pour ramener l'indice à la dure réalité de la conjoncture économique. La baisse de l'indice des promesses des ventes dans l'immobilier a donc eu raison du vent d'optimisme qui a soufflé sur les places lundi. Ainsi après avoir passé une bonne partie de la journée en territoire positif, le Cac 40 a été tiré vers le bas et a clôturé en repli de 1.08% à 4293 points. EDF a plongé de 6.27%, suivi de près par Vallourec (-5.95%) affecté par la baisse du pétrole. A contre courant du marché, la compagnie aérienne Air France-KLM s'est offert une hausse de 4.87%. C'est aussi le cas de Michelin qui gagne 3.61%. Les valeurs bancaires françaises encore « épargnées » hier à la clôture risquent de voir très rouge ce matin suite au fort repli à Wall Street de Lehman Brothers (-44.95%). La banque d'affaires cristallise toutes les craintes du secteur et voit s'éloigner la possibilité d'une prise de participation de la banque sud-coréenne. La publication de ses résultats au titre du troisième trimestre a été avancée d'une journée afin d'enrayer la spirale baissière au sein de laquelle le cours est plongé. Sur le plan du pétrole, son bref passage mardi sous le seuil psychologique des 100$ a fortement affecté les pétrolières et accentué le mouvement de repli du Dow Jones qui a clôturé sur une baisse marquée de 2.43%. Le Nasdaq termine la séance en repli de 2.64%.

Graphiquement et comme évoqué dans notre dernière analyse, l'indice reste dans une situation tout à fait précaire. La nouvelle tentative de débordement des moyennes mobiles à 10 et 20 jours qui se confondent vers 4390 points a échoué. Le Cac 40 aligne une cinquième bougie rouge ce qui le maintient sous pression baissière. Le scénario d'un retour du marché sur les 4200 points déjà évoqué hier reste plus que jamais d'actualité.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 4355 points raviverait la tension à l'achat.

Sur le plan macro-économique, l'Opep a annoncé ce matin une réduction de sa production de brut. Après une chute de 27% depuis le 11 juillet, le pétrole pourrait alors retrouver quelques couleurs au-dessus du seuil psychologique des 100$. A 16h35 les stocks pétroliers US seront publiés.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Lehman brothers dévisse (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Lehman brothers dévisse (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...