Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Le seuil graphique des 5 000 points encore en question
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 020.90 -0.24 % Temps réel Euronext Paris
5 027.19Ouverture : 5 027.19+ Haut : 5 003.58+ Bas :
-0.13 %Perf Ouverture : 5 032.76Clôture veille : 2 080 100 KVolume :

CAC 40 : Le seuil graphique des 5 000 points encore en question

(Tradingsat.com) - Alors que la réunion du G20 a rimé avec "blocage" ce weekend, le marché parisien devrait poursuivre son parcours prudemment en ce début de semaine. Réunis à Baden-Baden en Allemagne, les ministres des finances et les banquiers centraux des plus grandes économies mondiales ont vu les Etats-Unis refuser de répéter cette année, en communiqué de presse, la volonté commune de lutter contre toute forme de protectionnisme...

Au chapitre macroéconomique vendredi, la production industrielle aux Etats-Unis pour le mois de février est ressorti stable, en-deçà du consensus qui tablait sur une progression de 0,3%. Le taux d'utilisation des capacités productives est quant à lui ressorti à 75,4%, à un niveau très proche de ce qu'attendaient en moyenne les économistes. Par ailleurs, l'indice préliminaire du sentiment du consommateur (Université du Michigan) est ressorti en légère hausse à 97,6. Un chiffre rassurant et solide dans un pays où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de création de la richesse.

Côté valeurs, Airbus a perdu vendredi 0,50% à 70,01 euros, loin toutefois de ses niveaux de prix à l'ouverture, après l'annonce d'une enquête préliminaire au Royaume-Uni. Le consortium européen a annoncé jeudi, dans un communiqué, faire l'objet d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier (PNF) en France concernant des soupçons de corruption au Royaume-Uni, où une enquête est en cours depuis août.

Zodiac a repris le chemin de la baisse (-3,74% à 22,285 euros). L’avertissement sur résultats lancé mardi par Zodiac a jeté un pavé dans la mare. La société est en négociations exclusives depuis deux mois avec Safran qui souhaite la racheter. La direction de Safran ne décolère pas de cette dixième révision des profits en deux ans. "Après des mois de déni, Zodiac avait reconnu ses problèmes industriels en novembre dernier, explique un proche du groupe. On pensait qu’ils avaient enfin purgé le problème".

Les principaux indices sur actions de l'autre côté de l'Atlantique ont une nouvelle fois fait du surplace en fin de semaine dernière, les investisseurs continuant de marquer leur soulagement après le ton jugé une nouvelle fois accommodant de la Fed, sans pour autant que cela ne suscite des initiatives marquées.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0770$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 48,30$.

Sur le plan macroéconomique ce lundi, aucun chiffre d'importance majeure ne figure à l'agenda. Il faudra attendre demain pour voir apparaitre quelques repères, comme l'indice des prix à la consommation au Royaume-Uni, le compte courant aux Etats-Unis, ou encore les ventes au détail au Canada.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La question qui reste en suspens est bien celle de savoir si l'on peut caractériser les 5 000 points, durement conquis, de support majeur. Certes, l'orientation du CAC à court et moyen terme est solidement haussière, et ce seuil psychologique a été conquis, sur gap, et dans des volumes nourris. Insuffisamment nourris en tous cas, et sans accélération haussière depuis pour s'en affranchir, pour pouvoir qualifier sans hésitation ce seuil de support graphique majeur. Il existe des incertitudes à lever à très court terme, et une possibilité de dérive latérale, voir de légères prises de bénéfices.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5100.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5000.00 points relancerait la pression vendeuse.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale M683S est adapté.
Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5100.00 / 5217.00 / 5283.00
  • Support(s) : 5000.00 / 4930.00 / 4806.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 2 % / 4 % / 5 %
  • Ecart(s) support : -0 % / -2 % / -4 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le seuil graphique des 5 000 points encore en question (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le seuil graphique des 5 000 points encore en question (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...