Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Le profil graphique de l'indice phare impose la prudence
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 432.45 +0.77 % Temps réel Euronext Paris
4 413.12Ouverture : 4 460.83+ Haut : 4 413.12+ Bas :
+0.44 %Perf Ouverture : 4 398.68Clôture veille : 2 368 640 KVolume :

CAC 40 : Le profil graphique de l'indice phare impose la prudence

(Tradingsat.com) - Les marchés actions européens ont terminé en légère hausse vendredi sur des achats à bon compte, avant le week-end de la Pentecôte. Toutefois, la prudence reste de mise devant les signes de détérioration de l'économie européenne, alors même que les investisseurs se préparent au pire en Grèce où le risque d'une sortie de la zone euro s'intensifie.

Il paraît désormais acquis pour de nombreux observateurs que tout blocage politique à l'issue des nouvelles élections législatives du 17 juin entraînera une sortie de la République hellénique du bloc monétaire. Au chapitre de la BCE, les derniers indicateurs de conjoncture en zone euro ont renforcé l'hypothèse d'une baisse des taux directeurs lors de la réunion du comité de politique monétaire prévue le mois prochain.

A la Bourse de Paris, l'indice CAC 40 a signé un gain de 0,3% à 3 047,94 points, soutenu par le rebond de poids lourds comme Total (+0,5%) et Sanofi (+0,5%).

Mais la meilleure performance revient à Alcatel-Lucent (+4,5% à 1,32 euro), recherché depuis l'annonce mardi de son premier routeur de cœur de réseau Internet, présenté comme "le plus puissant du monde".

Les valeurs bancaires demeuraient en revanche sous pression, à l'image de Société Générale (-0,09% à 16.27 euros), BNP-Paribas (-0,34% à 26,58 euros) ou Crédit Agricole (-1% à 2,984 euros).

Pénalisé par la tension toujours aussi vive sur le front du dossier des dettes publiques en Europe, l'appétit pour le risque de l'autre côté de l'Atlantique était bien faible vendredi. Les principaux indices sur actions se sont contractés vendredi, à l'image du Dow Jones (-0,60% à 12 455 points), du Nasdaq Composite (-0,07% à 2 838 points) ou du S&P 500 (-0,22% à 1 318 points).

Un point sur les autres classes d'actifs à risque, toujours sous pression : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1,26$. En Europe, le baril de brent se négociait à 107,50$ environ.

Du point de vue de l'analyse technique, l'indice phare français continue à court terme de tracer au-dessus des 3 000 points une figure de consolidation qui pourrait s'assimiler au début d'un triangle baissier. Le trend de fond, quant à lui, demeure très nettement vendeur et aucun espoir de rebond contestataire majeur n'est à prévoir au sens de notre batterie d'indicateurs mathématiques. A ce stade, une rupture des 2 970 points, après éventuellement plusieurs tests de ce seuil, nourrirait davantage le courant vendeur.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. On prendra cependant soin de noter que seul un franchissement des 3 300 points, avec confirmation en séance et dans de forts volumes, raviverait durablement la tension à l'achat. Une rupture des plus bas de la séance de vendredi, à 2 970 points, relancerait avec vigueur la dynamique baissière.

Sur le plan macroéconomique, aucun événement d'importance majeure n'est prévu aujourd'hui. Une absence de publication qui s'explique en grande partie par la fermeture des marchés américains ce jour (Memorial Day).

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le profil graphique de l'indice phare impose la prudence (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le profil graphique de l'indice phare impose la prudence (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...