Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Le plan paulson sur la sellette
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 764.07 +0.60 % Temps réel Euronext Paris
4 741.10Ouverture : 4 780.52+ Haut : 4 737.38+ Bas :
+0.48 %Perf Ouverture : 4 735.48Clôture veille : 304 133 KVolume :

CAC 40 : Le plan paulson sur la sellette

(Tradingsat.com) - Après avoir vu la vie en rose vendredi, les opérateurs replongent dans le pessimisme en enchaînant une deuxième séance de repli, le Cac 40 pointe maintenant à 4140 points, en baisse de 1.98%. Affecté après un abaissement de recommandation de la part d'Exane BNP Paribas et de JP Morgan, STMicroelectronics a fondu de 5.11% ce qui, d'un mardi à l'autre, fait apparaître un plongeon de déjà plus de 11%. Les valeurs comme PPR, Schneider, LVMH ou encore Accor se sont toutes enfoncées de plus de 4%. Alors que le plan de relance est en pleine discussion, les opérateurs s'impatientent et font part de leurs doutes quant aux modalités de mise en place de ce plan de sauvetage mais également quant à sa réelle efficacité pour sinon régler, tout du moins, enrayer la crise financière. Signe de sa gravité, la débâcle bancaire a été à l'ordre du jour de l'assemblée générale de l'ONU dont certains participants appellent à une refonte du système financier. Après un début de séance bien orienté, les marchés américains ont été tirés vers le bas. Au même moment Henry Paulson et Ben Bernanke détaillaient devant les dirigeants de la commission bancaire du Sénat le plan de sauvetage concocté par le Trésor et la Fed. Les critiques se multiplient et les opérateurs restent en proie aux doutes d'autant plus que le sénat a finalement rejeté le plan en l'état actuel mais laisse toutefois la porte ouverte. Le Dow Jones a reculé de 1.46% et le Nasdaq de 1.18%. La sortie de crise n'est donc pas encore à l'ordre du jour et les investisseurs doivent se préparer à des séances encore mouvementées.

Graphiquement le risque que la consolidation actuelle prenne un nouveau virage baissier et s'étende en direction du gap laissé ouvert à 4078 points n'est pas neutre. Sans sursaut technique rapide, l'indice se replacerait alors dans une situation précaire et un nouveau dérapage en direction des derniers points bas à 3927 points ne pourrait alors plus être exclu.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 4190 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 4115 points relancerait la pression vendeuse.

Les actualités macro-économiques quelque peu "zappées" ces dernières séances pourraient revenir sur le devant de la scène, celles-ci étant particulièrement étoffées. En effet à 11h, l'indice IFO allemand ouvrira le bal, suivi à 16h par les ventes de logements anciens puis à 16h35 par le rapport hebdomadaire des stocks pétroliers US. A noter que la paire Paulson-Bernanke présentera son plan de sauvetage ce mercredi devant la Commission des Finances de la chambre des représentants.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le plan paulson sur la sellette (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le plan paulson sur la sellette (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...