Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Le plan de relance américain devant le sénat
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 566.92 -0.16 % Temps réel Euronext Paris
4 576.87Ouverture : 4 577.25+ Haut : 4 558.90+ Bas :
-0.22 %Perf Ouverture : 4 574.32Clôture veille : 239 207 KVolume :

CAC 40 : Le plan de relance américain devant le sénat

(Tradingsat.com) - Les 3000 points ont fait long feu vendredi après une ouverture pourtant dans le vert, mais les excès de faiblesse constatés la veille aux États-Unis ou le matin même au Japon ont eu raison des velléités de reprise du Cac 40. Après l'annonce d'une nouvelle augmentation du chômage dans la zone Euro à 8%, le Cac 40 a fait preuve d'une grande fébrilité et ce jusqu'à la publication très attendue du PIB pour le quatrième trimestre aux États-Unis. Le suspens a été levé à 14h30 avec une contraction de 3.8% de l'activité économique pour ce dernier trimestre 2008. A l'annonce de ce score certes médiocre mais somme toute supérieur aux attentes de certains économistes qui craignaient un recul de l'ordre de 5%, le Cac 40 a retracé d'un trait sa correction pour même passer un bref moment en territoire haussier. Aux États-Unis, la séance s'est ouverte en demi teinte avec un léger rebond du Dow Jones contrebalancé par une baisse de l'indice des valeurs technologiques, le Nasdaq. Les marchés sont restés très hésitants car cette contraction sur le PIB met en évidence une situation inédite depuis 27 ans. A Paris, le Cac 40 a finalement clôturé sur un repli de 1.19% sous les 3000 points. Si la semaine se solde sur un gain de 4.40%, l'indice a dans le même temps achevé ce premier mois de l'année sur une bien piètre performance de -7.58%. A Wall Street, la situation n'était guère plus réjouissante avec un Dow Jones qui a finalement clôturé en baisse de 1.82% préservant in extremis le seuil des 8000 points mais achevant le pire mois boursier de son histoire. Les mauvais chiffres du PIB, l'indice PMI de Chicago en berne cumulés avec des mises en doute sur la viabilité d'une structure de défaisance des actifs pourris des banques ont ainsi maintenu les indices sous pression baissière et le Nasdaq a abandonné 2.08% en clôture. Sur le plan des sociétés, les résultats supérieurs aux attentes des pétrolières, Chevron (-0.14%) et Exxon Mobil (-0.68%), ou d'Amazon.com (+17.64%) ont notamment été contrebalancés par les prévissions décevantes du géant des produits de grande consommation Procter & Gamble (-6.39%). Dimanche, la situation politique s'est quelque peu tendue à Washington, une minorité de Républicains menaçant de bloquer le vaste plan de relance d'Obama. Les débats au Sénat devraient animer une bonne partie de l'actualité cette semaine en espérant que des amendements viendront rallier des récalcitrants et enfin ouvrir le gigantesque chantier destiné à stimuler l'économie et à l'empêcher de sombrer vers de nouveaux fonds. Après avoir abandonné près de 10% sur le mois de janvier, le Nikkei poursuit sa décrue en entamant la semaine sur un repli de 1.50%.

Graphiquement le Cac 40 est comme attendu venu refermer le petit gap à 2970 points pour ensuite tester sa moyenne mobile à 10 jours (tracée en bleu clair), vers 2950 points. Ce niveau technique a pour le moment réussi à contenir la pression baissière ce qui donne une indication favorable mais qui reste à confirmer car la situation est malgré tout précaire. En effet si l'indice ne réussissait pas rapidement à réintégrer le seuil psychologique des 3000 points, la consolidation amorcée en fin de semaine dernière risquerait alors de prendre une tournure baissière plus prononcée avec pourquoi pas un nouveau test des 2835 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3030 points raviverait la tension à l'achat.

Concernant les rendez-vous du jour, les revenus et dépenses des ménages seront publiés à 14H30 suivis à 16h par l'indice ISM manufacturier ainsi que les dépenses de construction.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le plan de relance américain devant le sénat (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le plan de relance américain devant le sénat (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...