Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Le marché reprend son souffle
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 694.72 +1.36 % Temps réel Euronext Paris
4 676.61Ouverture : 4 694.72+ Haut : 4 658.73+ Bas :
+0.39 %Perf Ouverture : 4 631.94Clôture veille : 2 866 020 KVolume :

CAC 40 : Le marché reprend son souffle

(Tradingsat.com) - Paris a subi des dégagements mardi, les perspectives économiques mondiales continuant d'inquiéter les opérateurs. Des craintes renforcées par un mauvais indicateur de conjoncture aux Etats-Unis où la confiance du consommateur s'est dégradée de manière inattendue en août, selon l'enquête du Conference Board. Après avoir évolué tout au long de la journée dans des marges étroites, le Cac 40 a finalement clôturé en baisse modérée de 0.90%, à 3 431 points.

Les investisseurs ont limité les initiatives en attendant d'éventuelles mesures de relance par la Fed en fin de semaine à Jackson Hole où se réunissent les principaux banquiers centraux de la planète. De son côté, la BCE a fait savoir que le président de l'institution européenne Mario Draghi ne s'y rendrait pas en raison d'une "forte charge de travail".

Les inquiétudes relatives à la crise de la dette en zone euro sont montées d'un cran après l'appel à l'aide de la Catalogne, l'une des régions les plus endettées en Espagne, qui a dit avoir besoin de 5 milliards d'euros pour se financer.

Madrid a pourtant placé mardi sans difficulté 3,6 milliards d'euros de dette à court terme avec des rendements en nette baisse par rapport au mois dernier. De son côté, Rome a placé pour 3,75 milliards d'euros d'obligations de coupon zéro à deux ans, soit le haut de la fourchette espérée.

Un marché pénalisé en grande partie par les valeurs dites cycliques, à l'image de Bouygues (-2.77% à 21.91 euros) qui a dévoilé hier soir ses résultats semestriels, Arcelor Mittal (-2.66% à 12.09 euros) ou encore Saint Gobain (-1.97% à 27.40 euros).

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont une nouvelle fois clôturé en ordre dispersé, après avoir oscillé pendant toute la séance dans des marges devenues très étroites, les opérateurs devenant très attentistes, à l'approche de la réunion de Jackson Hole, où l'intervention du Président de la Reserve Fédérale sera scrutée.

Si le Dow Jones s'est très légèrement contracté de 0.17% à 13 103 points, le Nasdaq Composite est parvenu à grappiller 0.13% symbolique, à 3 077 points. Enfin, le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a également fini la journée à un niveau très proche de l'équilibre (-0.08% à 1 409 points).

Un point sur les autres classes d'actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.2560$. En Europe, le baril de brent se négociait à 112$ environ.

Du point de vue de l'analyse technique, nous avons eu mardi la confirmation de ce que nous entrevoyions le matin-même. le rebond auquel nous avons assisté lundi n'a eu pas valeur de redémarrage haussier. En voici les raisons essentielles :

> Tout d'abord le manque cruel de volumes, qui s'expliquent par l'absence d'un certain nombre d'opérateurs en fin de congés estivaux, et par la fermeture de Londres lundi
> La correction (22 – 24 août) n'a pas eu l'ampleur nécessaire au ralliement durable de nouveaux opérateurs. Une nouvelle jambe de baisse en direction des 3 350 points d'ici la fin de la semaine est une option à prendre en compte dans l'établissement de plans de trading.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. On prendra cependant soin de noter qu'un franchissement des 3 524 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 350 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, l'agenda se densifiera enfin avec cette après-midi quatre indicateurs de conjoncture :

> Etat-Unis : PIB T2, 2ème estimation (14h30)
> Etat-Unis : Promesses de ventes de logements (16h00)
> Etat-Unis : Stocks de pétrole (16h30)
> Etat-Unis : Livre Beige de la Fed (20h00)

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le marché reprend son souffle (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le marché reprend son souffle (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...