Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Le marché haussier poursuit son développement
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 486.50 +1.22 % Temps réel Euronext Paris
4 490.55Ouverture : 4 505.30+ Haut : 4 473.12+ Bas :
-0.09 %Perf Ouverture : 4 432.45Clôture veille : 1 037 940 KVolume :

CAC 40 : Le marché haussier poursuit son développement

(Tradingsat.com) - Les perspectives de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE) ont crée une dynamique haussière des actions qui semble prendre un caractère de fond. Nous ne sommes pas encore dans le cadre d'un schéma haussier classique mais force est de constater la mise en place d'une hiérarchie sectorielle favorable aux valeurs industrielles cycliques et à présent aux valeurs financières.

Parallèlement à cette progression des actions, une vague de prise de profit est en train de voir le jour sur les contrats de taux longs souverains notés AAA, un arbitrage qui donne davantage de crédibilité à la tendance haussière des actions européennes.

Cette tendance haussière pourrait prendre le caractère d'une inertie haussière jusqu'à la fin du mois d'août car aucune nouvelle donnée fondamentale n'est attendue avant cette période. En effet, la plupart des déterminants sont derrière nous :

- Les entreprises européennes et américaines (la microéconomie) ont déjà presque toutes publié leurs résultats financiers au titre du second trimestre pour un ensemble globalement mitigé où bons chiffres et déceptions se sont neutralisés.

- Sur le plan de la conjoncture économique, il est acquis que la zone euro s'enfonce dans le marasme économique (taux de chômage record) mais les Etats-Unis dévoilent un tableau économique plus contrasté et peu lisible si ce n'est que le rythme de la croissance a ralenti.

- Du côté des politiques monétaires de la BCE et de la Fed, de nouvelles mesures monétaires accommodantes devraient être engagées au mois de septembre prochain mais ce ne sont pour le moment que des espoirs et perspectives d'engagement (le SMP pour la BCE et le QE3 pour la Fed).

La séance d'hier s'est approché d'un marché haussier classique au regard de la structure sectorielle :

Le secteur bancaire s'est particulièrement illustré en tête du palmarès, à l'image de BNP Paribas (+3,8% à 36,6 euros), Société Générale (+2,2% à 18,9 euros) et surtout Crédit Agricole (+5,2% à 3,7 euros).

Peugeot a signé la plus forte hausse du CAC 40 (+7,8% à 6,38 euros). Littéralement massacrée au cours des dernières semaines, au point de toucher un nouveau plus bas historique de 5,7 euros le 27 juillet, le titre a profité d'un mouvement de rotation sectorielle favorisé par une étude du courtier Cheuvreux, qui a relevé son conseil sur l'automobile et les semi-conducteurs à « Surpondérer » en abaissant son opinion à « Neutre » sur les valeurs pharmaceutiques.

D'un point de vue graphique, l'indice CAC 40 reste dans la dynamique positive créée par le discours de Mario Draghi le 26 juillet dernier. L'indice phare parisien a débordé la résistance à 3291 points et a comblé le gap baissier du 4 avril dernier, le point de départ de la séquence baissière du printemps.

Les prochaines cibles haussières se situent à 3473 points et 3600 points, seuil chartiste de résistance majeure.

La séance du jour sera marquée par la publication de statistiques économiques de la zone euro, en particulier des chiffres industriels italiens (10 heures) et allemands (12 heures).

Connaissez-vous le Baromètre Européen Des Marchés ?

Il s'agit d'une façon originale de donner ses anticipations sur l'évolution des marchés à court terme et de partager ce sentiment avec près de 2000 investisseurs européens réunis par BNP Paribas Produits de Bourse... Pour y participer cliquez ici.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le marché haussier poursuit son développement (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le marché haussier poursuit son développement (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...