Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Le marché baissier prend de l'ampleur
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 735.48 0.00 % Temps réel Euronext Paris
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 4 694.72Clôture veille : -Volume :

CAC 40 : Le marché baissier prend de l'ampleur

(Tradingsat.com) - Les indices américains ont finalement rejoint la tendance baissière de l'Europe en accentuant fortement leur correction hier. Nous allons faire un point technique de ces différents indices et envisager les conséquences pour le CAC 40 qui se rapproche rapidement d'importants niveaux de soutien de long terme.

Avant cela, rappelons les facteurs qui ont renforcé la pression vendeuse et la volatilité sur les marchés actions :

1) La question de la dette a trouvé un certain nombre de réponses, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis mais le problème de fond, le niveau atteint par l'endettement public, nécessitera plusieurs années pour être réglé.

2) Le montant des provisions pour encours de dette grecque pénalise les banques européennes.

3) Les rendements à 10 ans italien et espagnol atteignent des sommets et pourraient remettre en question les plans de consolidation budgétaire de ces pays.

4) Le ralentissement économique aux Etats-Unis surprend par son ampleur. En juin dernier, les dépenses de consommation des ménages ont affiché un recul de 0.2%. Tous ces éléments sont à l'origine du marché baissier et des secteurs d'activité encore forts il y a deux semaines ont finalement craqué sur les marchés financiers, la Santé, l'industrie automobile et la Chimie.

L'analyse technique dévoile désormais un point de vue convergent en Europe et aux Etats-Unis, celui d'une tendance baissière qui prend beaucoup d'ampleur.

Le CAC 40 est baissier depuis la rupture des 3810 points et a donné cette semaine un nouveau signal de vente en rompant les 3645 points. Notre cible à 3505 points a presque été atteinte hier en clôture, nul doute qu'elle le sera aujourd'hui. Les supports majeurs du CAC 40 se trouvent à 3400 points et 3350 points. Notons aussi que l'indice allemand DAX 30 a rompu son support majeur à 7000 points.

Les marchés actions américains ont en effet lâché prise hier avec un indice S&P 500 qui est revenu sur son support majeur à 1250 points et un Nasdaq 100 qui active une formation en double sommet en cassant les 2320 points. Le signal baissier donné par le Nasdaq 100 est très inquiétant pour la suite des évènements.

La convergence de signaux baissiers est totale entre l'Europe et les Etats-Unis, nous maintenons donc notre conviction baissière mais nous vous invitons à la plus grande prudence. La volatilité atteint des niveaux très élevés et il est très probable que la prochaine phase de rebond technique soit très violente et très difficile à appréhender.

Si le CAC 40 effectue un pull back vers la zone comprise entre 3600 points et 3645 points, il s'agira d'un bon timing pour ouvrir des stratégies actions vendeuses.

Pour la séance, notre opinion est négative avec comme cibles les soutiens de premier plan à 3400 points et 3350 points. Si la résistance à 3575 points venait à être franchie, cela indiquerait que nous sommes entrés dans un rebond technique qui devient très attendu après 8 séances consécutives de baisse.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le marché baissier prend de l'ampleur (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le marché baissier prend de l'ampleur (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...