Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Le gap haussier du 29 juin produit son effet haussier
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 436.40 +0.09 % Temps réel Euronext Paris
4 490.55Ouverture : 4 505.30+ Haut : 4 434.09+ Bas :
-1.21 %Perf Ouverture : 4 432.45Clôture veille : 1 834 980 KVolume :

CAC 40 : Le gap haussier du 29 juin produit son effet haussier

(Tradingsat.com) - Les marchés actions européens se sont montrés incertains la semaine passée avec une fin de séance positive vendredi dernier. L'ensemble des marchés actions européens, y compris l'Italie et l'Espagne, ont rebondi dans l'après-midi du vendredi, mais dans un volume d'échange faible et sur fond de maintien des tensions sur les taux longs et les cours de la parité euro dollar. Un certain nombre de facteurs sont venus fragiliser la reprise technique engagée au début du mois de juin, notamment les « Minutes » de la Fed qui ont écarté tout scénario de troisième phase d'assouplissement quantitatif (QE3) à court terme. Le plus bas de 4 ans enregistré sur les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont certes un peu rassuré, mais le ralentissement de la croissance économique en Chine a rapidement neutralisé les velléités haussières. Les taux longs espagnols et italiens sont restés au plus haut et les premiers résultats des entreprises américaines ont déçu, avec quelques profit warning dont celui du groupe technologique AMD. Ce sont ces chiffres des entreprises américaines qui seront la clef de la tendance cette semaine, notamment ceux de Google et Microsoft.

L'indice CAC 40 est resté globalement stable sur la semaine dernière et c'est uniquement grâce à la fin de séance de vendredi que la clôture hebdomadaire a enregistré une performance positive. Lorsque l'on analyse la structure du rebond des actions, on remarque l'absence des valeurs bancaires ; hors aucun marché haussier de fond n'est possible en Europe sans le secteur bancaire. Autre fait marquant, les difficultés d'infrastructure du secteur automobile, surtout du titre Peugeot qui a abandonné plus de 8% sur les cinq séances précédentes.

Le rebond des actions demeurent donc fragiles, tout l'enjeu est désormais de savoir si la reprise technique initiée au début du mois de juin est toujours active, ou si la dynamique baissière de fond de mars/mai 2012 a repris le dessus.

Les autres marchés peuvent apporter des éléments de réponse, notamment le marché des taux souverains avec un rendement à 10 ans espagnol toujours au plus haut, ainsi que le marché des changes avec un euro dollar qui a développé une tendance inverse à celle des actions depuis le mois de juin.

Sur le plan de l'analyse technique de l'indice CAC 40, nous avons donc observé un rebond des cours au-dessus de la partie haute du gap haussier du 29 juin dernier, un mouvement logique au regard des facteurs de force de ce trou de cotations. Il n'est cependant pas acquis que la correction enclenchée en juillet soit terminée, nous conservons donc notre opinion neutre sous la résistance à 3205 points.

Notons qu'un comblement du gap haussier du 29 juin rendrait de plus en plus probable la relance de la tendance baissière de fond, déployée sur les mois de mars, avril et mai dernier.

Du côté de la conjoncture économique européenne, nous mettons sous surveillance aujourd'hui les prix à la consommation et la balance commerciale qui seront publiés à 11 heures.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le gap haussier du 29 juin produit son effet haussier (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le gap haussier du 29 juin produit son effet haussier (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...