Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Le g20 ébauche un plan d'action contre la crise
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 666.59 +0.75 % Temps réel Euronext Paris
4 676.61Ouverture : 4 691.25+ Haut : 4 658.73+ Bas :
-0.21 %Perf Ouverture : 4 631.94Clôture veille : 510 012 KVolume :

CAC 40 : Le g20 ébauche un plan d'action contre la crise

(Tradingsat.com) - Nouvelle absence remarquée des volumes de transactions ce vendredi mais le Cac 40 a réussi à rester haut perché une bonne partie de la séance, oscillant dans de plus faibles amplitudes par rapport à la veille. Dans le sillage du rebond étonnant de Wall Street jeudi, les marchés européens ont donc progressé mais sans démesure. Le Cac 40 a oscillé la majeure partie de la journée autour d'un point pivot vers 3350, en hausse de 2.50%, et ne s'est pas vraiment ému de la forte baisse des ventes de détails publiée en début d'après midi aux États-Unis. Pourtant la situation est préoccupante avec une chute record de 2.8%, du jamais vu depuis 1992, ce qui vient une fois encore alimenter les craintes sur la contraction de la consommation outre-Atlantique. Au lendemain d'une forte poussée haussière, les marchés américains se sont quelque peu réveillés avec la gueule de bois ce qui a fini par peser sur le Cac 40 qui, après être revenu à l'équilibre en fin d'après midi, a finalement clôturé en hausse limitée de seulement 0.67% juste sous la barre des 3300 points dans des volumes étroits qui n'ont pas atteint les 4 Milliards d'euros. Si la journée a été marquée par l'annonce du ministre de l'économie et des finances, Christine Lagarde, d'une très légère croissance du PIB français pour le troisième trimestre, le Cac 40 n'en a retiré aucun triomphalisme, d'autant que la zone Euro a annoncé quelques heures après son entrée en récession. La volatilité a de nouveau dominé les places américaines mais c'est bien la baisse qui s'est encore emparée des marchés entraînant une clôture en repli de 3.82% du Dow Jones et un recul plus marqué de 5% pour le Nasdaq. Après une semaine calamiteuse pour le Dow Jones et le Cac 40 qui se solde sur une nouvelle baisse de 5%, vendredi soir s'est ouvert le sommet du G20. Après 24h de débat, les dirigeants des pays industrialisés et des nations émergentes ont annoncé un plan d'action commun visant à enrayer la crise et qui s'articule autour de deux axes : l'élaboration d'un plan de relance et la nécessite de rénovation du système financier. Un calendrier a été fixé et il faudra attendre avril 2009 pour connaître le détail des mesures concrètes. En attendant… la liste des pays entrés en récession s'est de nouveau allongée ce lundi avec l'arrivée du Japon dont le PIB s'est contracté deux trimestres consécutifs, cela n'a pas empêché le Nikkei de démarrer la semaine sur une note légèrement positive de 0.70%.

Graphiquement et comme craint le rebond a tourné court à l'approche de la zone de résistance constituée par les moyennes mobiles à 20 et 10 jours, vers 3375/3430 points. Sous cette zone, la situation reste donc précaire et l'indice n'est pas à l'abri de nouvelles oscillations erratiques dans un contexte où la faiblesse des volumes n'arrange rien mais exacerbe au contraire la volatilité. Sur le graphique horaire, l'indice a mis en évidence un canal descendant (tracé en noir). En cas de rupture d'un support, vers 3230 points, la pression vendeuse risquerait de nouveau de se faire pesante pour conduire le marché sur les 3184 points, voire sur les 3114 points qui correspondent à un gap horaire laissé fin octobre.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3355 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3230 points relancerait la pression vendeuse.

Au chapitre économique la balance commerciale de la zone Euro sera publiée à 11h. Outre-Atlantique, les opérateurs prendront connaissance à 14h30 de l'indice "Empire State" et à 15h15 de la production industrielle et l'utilisation des capacités.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le g20 ébauche un plan d'action contre la crise (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le g20 ébauche un plan d'action contre la crise (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...