Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Le dow jones sur ses plus bas de 2008...
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 566.83 -0.16 % Temps réel Euronext Paris
4 576.87Ouverture : 4 577.25+ Haut : 4 558.90+ Bas :
-0.22 %Perf Ouverture : 4 574.32Clôture veille : 306 971 KVolume :

CAC 40 : Le dow jones sur ses plus bas de 2008...

(Tradingsat.com) - Hier, le Cac 40 a de nouveau subi de profonds dégagements (-2.94% à 2 875 points). Il a ainsi retracé l'intégralité de la vague haussière développée entre le 2 et le 9 février. Après avoir ouvert en gap baissier significatif, l'indice phare a subi de façon régulière, tout au long de la journée, la méfiance des investisseurs, guidés en particulier par un durcissement des craintes sur les banques. Un secteur fortement malmené hier, dans le sillage de la mise en garde par Moody's, contre les risques en Europe de l'Est. Etant donné « les troubles sur les marchés financiers et la détérioration rapide de l'environnement macroéconomique en Europe de l'Est », les analystes de Moody's s'inquiètent pour les filiales locales des établissements bancaires d'Europe de l'Ouest. Une répercussion glaciale sur le marché, avec un repli de 4.26% pour Crédit Agricole. Chute plus sévère pour BNP Paribas (-7.53% à 24 euros) et surtout Société Générale (-9.59% à 22.745 euros) qui occupe pour la troisième séance consécutive la dernière place du classement des quarante valeurs vedettes. La publication de l'indice ZEW n'aura pas fait obstacle aux mouvements de dégagements. Pourtant, l'indicateur, baromètre de l'économie allemande, a progressé de 25.2 points, mais demeure en deçà de 0, à -5.8 points. Dans ce contexte de méfiance exacerbée, l'Euro a poursuivi sa glissade face au Dollar pour rejoindre le seuil de 1.2600. Wall Street est revenu d'un week-end prolongé avec la gueule de bois : le Dow Jones, en chute de 3.79%, revient sur ses plus bas de l'année 2008 ; le Nasdaq Composite, à dominante technologique, signe également un très lourd repli (-4.15%). L'attention des investisseurs s'est portée sur les bancaires mais aussi sur le secteur automobile: General Motors, au bord du gouffre, devait discuter des conditions de sa survie hier avec Washington. Une note positive toutefois, la forte progression des ventes du premier groupe mondial de distribution, Wal-Mart, sur le marché américain. Un indice quelque peu rassurant sur la consommation, premier moteur de la croissance outre Atlantique.

D'un point de vue graphique, le panier de valeurs a désormais retracé l'intégralité de la vague de hausse enregistrée entre le 2 et le 9 février, et aucun signe de retournement ne vient étayer la piste d'un rebond. La structure de la bougie de mardi, quasiment en marubozu rouge, ainsi que la présence d'un gap baissier notable (entre 2 936 et 2 961 points) militent pour une poursuite des dégagements en direction des 2 770 points, plus bas du vaste mouvement de baisse amorcé à l'été 2007…

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un retour au-dessus des 2 936 points raviverait la tension à l'achat.

Sur le front macro-économique, l'actualité sera très chargée cet après midi avec une salve de publications en provenance des Etats-Unis : les prix à l'import et à l'export, ainsi que les mises en chantier de logements et permis de construire seront connus à 14h30. Les investisseurs prendront ensuite connaissance de la production industrielle et de l'utilisation des capacités, à 15h15. A 16h30 seront dévoilés les rapports hebdomadaires des stocks pétroliers et enfin à 20h00 seront présentées les « Minutes » de la réunion de la Fed. Les horaires indiqués correspondent à l'heure de Paris.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le dow jones sur ses plus bas de 2008... (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le dow jones sur ses plus bas de 2008... (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...