Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Le défaut partiel de la grèce est désormais acquis
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 020.90 -0.24 % Temps réel Euronext Paris
5 027.19Ouverture : 5 027.19+ Haut : 5 003.58+ Bas :
-0.13 %Perf Ouverture : 5 032.76Clôture veille : 2 080 100 KVolume :

CAC 40 : Le défaut partiel de la grèce est désormais acquis

(Tradingsat.com) - Nous avons enfin les détails du nouveau plan de sauvetage de la Grèce ainsi que de nouvelles modalités pour permettre à l'Irlande de se refinancer à moindre coût. La question légitime que nous pouvons désormais nous poser est la suivante :

Le marché va-t-il vendre ce plan de sauvetage ou va-t-il poursuivre et transformer le récent rebond en une tendance haussière durable ?

Avant de tenter d'apporter une réponse, rappelons les principaux éléments de ce plan d'aide :

- Le défaut sélectif de la dette grecque est pleinement acquis et ce sont surtout les Etats européens qui vont le financer à travers le FESF, le FMI… - Les banques sont épargnées, il n'y aura pas de taxe bancaire. - Le fond de sauvetage de la zone euro (FESF) voit son rôle assez largement étendu, il aura la possibilité d'acheter de la dette sur le marché secondaire et pourra accorder des prêts à des taux bien en deçà du marché. C'est une excellente nouvelle pour la Grèce, mais aussi pour l'Irlande et le Portugal dont les rendements à 10 ans ont atteint des niveaux critiques. - Le défaut partiel de la Grèce va s'appuyer sur un allongement d'échéance qui donne, en théorie, une visibilité pour plusieurs années.

La première conséquence de ce plan est le dégonflement net des taux à 10 ans de la Grèce, du Portugal, de l'Irlande et aussi de l'Italie et de l'Espagne. Il était temps car l'Italie se refinançait à plus de 6%, le rendement à 10 ans est retombé sous 5.5% hier.

Seconde conséquence, la poursuite du rebond des marchés actions, portés par les valeurs financières qui ne seront pas au centre de la restructuration de la dette grecque. Les plus fortes hausses sont donc sans surprise, Société Générale (+6.19% à 38.23 euros), AXA (+5.61% à 14.41 euros), CREDIT AGRICOLE (+5.52% à 9.30 euros), Natixis (+5.35% à 3.36 euros) et BNP Paribas (+4.18% à 48.92 euros). Les mauvais résultats d'Ericsson ont fait terminer Alcatel-Lucent en repli (-1.41% à 3.57 euros).

Sur le compartiment des matières premières, les actifs « refuge » se sont repliés (-0.45% à 1591$ pour l'once d'Or et -1.35% à 39.38$ pour l'Argent) alors que le baril de pétrole américain a retrouvé de la force (+0.73% à 99.13$).

Sur le marché des changes, l'Euro Dollar s'est enfin affranchi de la résistance à 1.4280$, nous reviendrons sur cet évènement en fin de matinée.

Que peut-on envisager à court terme sur l'indice CAC 40 ?

Nous écartons le scénario du point de départ d'une nouvelle dynamique haussière durable. Nous pensons que le rebond technique va se poursuivre mais notre conviction ne dépasse pas la portée du court terme. Nous vous proposons donc une opinion positive mais avec un objectif de cours réaliste, la résistance à 3950 points.

Le CAC 40 est fortement pondéré en banques, il devrait pouvoir combler le gap baissier ouvert le 11 juillet mais nous avons aussi analysé les indices actions américains et ils sont déjà au contact de leur sommet annuel, c'est un obstacle graphique de premier ordre.

Selon cette lecture, il convient de demeurer très prudent et de surveiller sur le CAC 40 la bonne tenue des supports techniques.

Le graphique horaire ci-dessous vous présente les principaux niveaux à observer lors des prochaines heures, notamment les supports à 3759 points et 3800 points.

L'indice de confiance allemand IFO sera publié ce matin à 10h00. A 11h00, ce seront les nouvelles commandes industrielles en zone euro qui seront dévoilées.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Certificat Société Générale P156B est adapté.
Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le défaut partiel de la grèce est désormais acquis (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le défaut partiel de la grèce est désormais acquis (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...