Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Le chômage fait trembler wall street
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 694.72 +1.36 % Temps réel Euronext Paris
4 676.61Ouverture : 4 694.72+ Haut : 4 658.73+ Bas :
+0.39 %Perf Ouverture : 4 631.94Clôture veille : 2 866 020 KVolume :

CAC 40 : Le chômage fait trembler wall street

(Tradingsat.com) - La journée de vendredi ne s'est véritablement animée qu'après la publication tant attendue du taux de chômage aux États-Unis. Au préalable, l'indice est resté fébrile développant des oscillations proches de l'équilibre mais avec un biais légèrement baissier. A l'annonce du chiffre tant redouté mais attendu qui a fait état de 524000 suppressions d'emplois rien que sur le mois de décembre, le Cac 40 a oscillé nerveusement pour revenir en territoire positif et même flirter avec les 3368 points, +1.32%. Mais cette euphorie a été de courte durée et la réaction de Wall Street à un taux de chômage à 7.2%, soit le plus mauvais score depuis près de 16 ans, ne s'est pas fait attendre et a réactivé la pression vendeuse entrainant dans son sillage la place parisienne. Au terme d'une séance très hésitante, le Cac 40 a lâché 0.75% clôturant juste sous la barre des 3300 points dans un volume quasiment étal par rapport à la veille de seulement 2.6 Milliards d'euros. Outre-Atlantique, l'ambiance est restée bien morose tout au long de la séance alors que sur le front des entreprises, les dernières dépêches sont venues étayer le scénario d'une récession sévère avec un nouvel avertissement sur résultats dans le secteur énergétique cette fois-ci sur Chevron et la longue litanie des suppressions d'emplois s'est poursuivie avec l'annonce de 4500 postes supprimés cette année chez Boeing afin de faire face à la crise mondiale. Le compartiment des technologiques a été particulièrement attaqué et le Nasdaq a lâché en clôture 2.81% alors que le Dow Jones a baissé de 1.64%. Sur la semaine, le bilan est contrasté avec un repli d'environ 4% des marchés américains alors que la place parisienne peut se targuer d'avoir mieux résisté limitant son repli hebdomadaire à seulement 1.50%. Dans l'optique d'une prochaine baisse des taux de la part de la BCE qui se réunira jeudi prochain, l'Euro a cédé du terrain et ce malgré l'ampleur du chômage américain, la devise européenne flirtait avec les 1.34.

Graphiquement les dernières oscillations permettent d'identifier une nouvelle zone support à 3270 points qui a réussi deux jours de suite à canaliser la pression vendeuse sur le Cac 40. Au-dessus de ce seuil qui devrait aujourd'hui converger avec la moyenne mobile à 100 heures (tracée en orange sur le graphique horaire), les chances d'assister à un nouveau test de la résistance des 3368 points sont intactes. Au-delà, les velléités haussières s'imposeraient d'avantage permettant de nouvelles oscillations autour des 3400 points. En revanche si les 3270 points cédaient, la situation deviendrait plus précaire et il faudrait s'attendre à une correction en direction de la borne basse du canal haussier de court terme (tracé en noir), vers 3200 points. Ce test de ce seuil serait particulièrement important car de la réaction sur ce seuil dépendrait la poursuite ou non de la vague de rebond enclenchée fin novembre.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3330 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3270 points relancerait la pression vendeuse.

La semaine commence dans le calme concernant l'actualité macro-économique car aucune publication majeure n'est attendue ce lundi. A noter que s'ouvre le bal cette semaine des résultats d'entreprises aux États-Unis avec notamment aujourd'hui les fondamentaux du géant mondial de l'aluminium, Alcoa, pour le quatrième trimestre.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le chômage fait trembler wall street (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le chômage fait trembler wall street (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...