Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Le cac 40 de nouveau fragilisé
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 694.72 +1.36 % Temps réel Euronext Paris
4 676.61Ouverture : 4 694.72+ Haut : 4 658.73+ Bas :
+0.39 %Perf Ouverture : 4 631.94Clôture veille : 2 866 020 KVolume :

CAC 40 : Le cac 40 de nouveau fragilisé

(Tradingsat.com) - Vous pensez avoir du flair en Bourse ? Prouvez-le ! Pronostiquez chaque matin la clôture du Cac 40, et gagnez des milliers d'euros de cadeaux : cliquez-ici

* * *

La séance de vendredi a encore été marquée par une forte volatilité et des tensions persistantes autour du secteur bancaire. Alors que les principales places boursières européenes ont terminé en hausse ce soir (+1,2% sur le DAX allemand), Paris (-0,5%) et Milan (-0,6%) ont clôturé en baisse, pénalisées par des rumeurs de dégradation de la note de l'Italie par l'agence Moody's.

Un repli massivement orchestré par le secteur banque / assurance: si Axa et Natixis ne perdent "que", respectivement, 2.63% à 9.639 euros et 4.41% à 2.387 euros, les pertes sont beaucoup plus lourdes pour BNP - Paribas (-7.56% à 28.195 euros) et Crédit Agricole (-11% 4.917 euros). On notera la puissance des volumes d'échanges sur le l'ensemble du secteur lors de la séance de vendredi, tout particulièrement sur Crédit Agricole dont plus de 50 Millions de titres ont été échangés.

Seul Société Générale (+3.44% à 18.96 euros) fait figure d'exception, à la faveur d'une remontée qui s'est dessinée dans les derniers instants.

Soutenu par l'espoir d'une résolution rapide du cas grec, les marchés américains ont inscrit une cinquième séance de hausse consécutive: le Dow Jones Industrials clôturait vendredi en progression de 0.66% à 11 509 points. Un ordre de grandeur similaire pour le Nasdaq Composite, qui gagnait 0.58% à 2 622 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 sur le marché des changes, l'Euro se traitait, en forte baisse, à un niveau proche des 1.3650$. A New York, le baril de brut léger (light sweet crude) se négociait à 87$ environ.

Voici actualisé le cadre technique qui prend place sous nos yeux: notre approche contrarienne du marché, conjuguée à la coexistence, sur trois séances, d'un marché bullish très court terme et de publications macroéconomiques dégradées, nous invitent à la plus grande prudence pour les séances à venir.

Un avertissement clair est constitué d'ailleurs par l'intense niveau de participation des opérateurs, mesuré par les volumes d'échanges, lors du retournement baissier en fin de séance vendredi sur les bancaires. L'autre élément clé concordant est la tonalité graphique baissière que prennent désormais, avec un degré de fragilité moindre que les marchés européens, les principaux indices actions américains.

Nous mettons donc en garde nos lecteurs contre le fait que, en cohérence avec nos précédentes analyses, le point bas de la vague moyen terme de dégagements n'a probablement pas été atteint. Nous n'attendrons donc pas la rupture des plus bas du 13 septembre pour tirer la sonnette d'alarme, et un retour de notre opinion baissière pourrait intervenir à très court terme.

Dans ce contexte, l'équipe de TradingSat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. On prendra soin de noter cependant qu'un franchissement des 3 130 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 2 960 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, aucun événement d'importance majeure n'est attendu aujourd'hui. L'agenda s'étoffera demain avec les prix à la production industrielle allemande à 08h00, l'indice ZEW à 11h00 et les mises en chantier et permis de construire américains à 14h30. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le cac 40 de nouveau fragilisé (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le cac 40 de nouveau fragilisé (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...