Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Le biais baissier s'installe
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 020.90 -0.24 % Temps réel Euronext Paris
5 027.19Ouverture : 5 027.19+ Haut : 5 003.58+ Bas :
-0.13 %Perf Ouverture : 5 032.76Clôture veille : 2 080 100 KVolume :

CAC 40 : Le biais baissier s'installe

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a poursuivi mercredi son interminable baisse dans un marché caractérisé par une forte volatilité. Les inquiétudes sur les dettes souveraines se sont renforcées après l'échec d'une émission obligataire en Allemagne dont la demande a été jugée très médiocre.

Les investisseurs ont également mal réagi après la publication en Chine de l'indice HSBC Flash PMI manufacturier du mois de novembre. Celui-ci est ressorti à 49 contre 51 en octobre, soit le ralentissement le plus important depuis 2 ans. Aux Etats-Unis, les statistiques ont également déçu à l'image des inscriptions au chômage en hausse et de la dégradation de la confiance du consommateur américain.

Dans ce contexte, l'indice CAC 40 a aligné une cinquième séance de baisse consécutive, terminant au plus bas du jour sur les 2 822 points, en repli de 1.68%. Le secteur bancaire était encore malmené, BNP Paribas (-2.86% à 24.80 euros) en tête. Nouvelle séance noire pour Alcatel-Lucent qui a poursuivi sa dégringolade (-5% à 1.141 euro) après sa violente chute de la veille (-11.95%), en réaction à plusieurs notes négatives d'analystes. Toujours pas d'amélioration non plus du côté de STMicroelectronics (-3.58% à 4.286 euros).

De l'autre côté de l'Atlantique, même sentiment de crainte, dans une volatilité soutenue. Le Nasdaq Composite, en baisse de 2.43% à 2 460 points, a aligné hier une sixième séance consécutive dans le rouge. Le Dow Jones a quant à lui fondu de 2.06%, à 11 257 points et l'indice élargi du S&P 500, baromètre de référence des gérants de fonds, a lui aussi subi les assauts du camp vendeur (-2.21% à 1 162 points) dans le sillage de la répétition de signes tangibles de ralentissement de l'économie mondiale.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.3380$. En Europe, le baril de brent se négociait à 108$ environ.

Du point de vue de l'analyse technique, la vue que nous proposons ne bouge pas d'un iota : le consensus baissier en cours s'est un peu plus affirmé en début de semaine, l'indice phare de la place parisienne ayant inscrit une cinquième séance de repli consécutif, dans des volumes nourris. Le fait de clôturer une nouvelle fois sur les plus bas du jour montre l'incapacité du camp acheteur à porter l'espoir dans l'immédiat d'une réaction contestataire, de type technique. L'opinion demeure négative. D'autant que les marchés américains, dont les configurations techniques se sont violemment dégradés depuis le 16 novembre, dispose d'un potentiel de baisse abyssal. Le gap non contesté sur le Nasdaq Composite (21 novembre) ainsi que la force des volumes sur les dernières séances en attestent en particulier.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif pour la séance à venir. On prendra soin de noter que seul un franchissement des 3 000 points raviverait durablement la tension à l'achat.

Sur le plan macroéconomique, aucun événement majeur n'est attendu pour le reste de la journée. A noter que Wall Street restera clos aujourd'hui en raison du jour férié de Thanksgiving. Par ailleurs, les détenteurs de positions au RD auront notée que ce jeudi est jour de liquidation à la Bourse de Paris. (Heure de Paris)

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Certificat Société Générale R402B est adapté.
Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le biais baissier s'installe (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le biais baissier s'installe (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...