Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Le bal des trimestriels us débute, le marché se crispe
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 694.72 +1.36 % Temps réel Euronext Paris
4 676.61Ouverture : 4 694.72+ Haut : 4 658.73+ Bas :
+0.39 %Perf Ouverture : 4 631.94Clôture veille : 2 866 020 KVolume :

CAC 40 : Le bal des trimestriels us débute, le marché se crispe

(Tradingsat.com) - Le Cac 40 a poursuivi son repli mardi, décrochant subitement en fin de séance dans le sillage des marchés américains, très nerveux avant le coup d'envoi de la saison des résultats trimestriels donné hier soir par le géant de l'aluminium Alcoa.

Les investisseurs sont sur leurs gardes, alors que le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé ses prévisions de croissance mondiale pour 2012 et 2013, à respectivement 3,3% et 3,6%, contre 3,5% et 3,9% précédemment.

L'organisation internationale a pris acte de l'aggravation de la crise de la dette en Europe et de sa diffusion à l'ensemble du monde.

Au chapitre macroéconomique, la production industrielle allemande a décliné au cours du mois d'août de 0,5% soit une contraction de 1,4% sur un an. A suivre aujourd'hui au chapitre macroéconomique, outre-Atlantique : « Livre Beige » de la Fed.

L'indice phare français a reculé de 0.70% mardi, à 3 383 points en clôture.

Lanterne rouge, Alcatel-Lucent a chuté de 5,1% à 0,739 euro. L'équipementier télécoms a touché un nouveau plus bas historique avant la publication de résultats du T3 qui inquiètent les analystes.

Par ailleurs, Veolia a reculé de plus de 2% suite à une dégradation de broker, avec d'autres dossiers comme Saint-Gobain (-2,2%) et Carrefour (-1,7%).

Contre la tendance, STMicroelectronics s'est nettement distingué avec une hausse de 2,9% à 4,44 euros. En réponse aux spéculations autour de ST-Ericsson, le groupe a confirmé avec Ericsson avoir mandaté une banque pour étudier diverses options stratégiques concernant l'avenir de leur filiale en difficulté.

Wall Street a clôturé en net repli hier, les opérateurs se montrant très inquiets en ce début de bal des résultats trimestriels. Le Dow Jones s'est contracté de 0.81% à 13 473 points alors que le Nasdaq Composite a fondu d'un peu plus de 1.5%, à 3 065 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu près d'1%, à 1 441 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.2850$. En Europe, le baril de brent se négociait à 114$ environ.

Du point de vue de l'analyse technique, nos recommandations de prudence, que nous développions lors de nos précédentes analyses sur l'ensemble des classes d'actifs à risque, sont vérifiés. Si le biais court terme devient baissier, il faudrait toutefois un retour à de forts volumes pour dégrader plus lourdement la configuration. Par ailleurs, la multiplication des gaps baissiers de poursuite (en vue horaire) invitent également à la couverture.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif pour la séance à venir. On prendra cependant soin de noter qu'un franchissement des 3 500 points raviverait la tension à l'achat.

Sur le plan macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance aujourd'hui des indicateurs suivants :

> France : Production industrielle (08h45)
> Etats-Unis : Stocks des grossistes (16h00)
> Etats-Unis : Livre Beige de la Fed (20h00)

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le bal des trimestriels us débute, le marché se crispe (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le bal des trimestriels us débute, le marché se crispe (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...