Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La tentative de rebond est timide...
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 528.82 -0.70 % Temps réel Euronext Paris
4 527.84Ouverture : 4 545.25+ Haut : 4 490.15+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 4 560.61Clôture veille : 3 254 440 KVolume :

CAC 40 : La tentative de rebond est timide...

(Tradingsat.com) - Comme vendredi, c'est durant l'après-midi que le marché parisien a fait preuve de vigueur. Mais contrairement à la fin de la semaine écoulée, ce courant acheteur a permis au Cac 40 d'effectuer un rebond, quoique timide, sur le plan journalier (+0.85%). Une progression qui manque clairement de tonicité, alors qu'à l'heure d'un double bilan, l'indice phare abandonne près de 15% sur le mois de juin et plus de 20% sur le premier semestre… Et une éclaircie n'est pas d'actualité, d'autant que le baril de pétrole vient de battre un nouveau record, à plus de 143$, envenimant les inquiétudes sur la santé des entreprises, la consommation et la hausse des prix. Les tensions inflationnistes semblent d'ailleurs devenir un axe de priorité des deux côtés de l'Atlantique. Selon une estimation flash, l'inflation en Zone Euro, en rythme annuel, atteint 4%. Sur le plan macro-économique toujours, la séance a été marquée par la publication de l'indice PMI de Chicago. Toujours en deçà des 50 points, l'indice des directeurs d'achats du Midwest a toutefois agréablement surpris les opérateurs qui s'attendaient à un niveau proche de 48. L'indicateur, qui pointait à 49.1 points en mai, est mesuré à 49.6 points en juin. Du côté des valeurs, France Télécom (+7.19%) signe, en écrasant la concurrence, la plus forte hausse de l'indice, suite à l'annonce d'un renoncement de son offre sur TeliaSonera. Peugeot (+3.26%) et Carrefour (+3.01%) furent particulièrement recherchés. A l'inverse, Saint Gobain et Crédit Agricole accusent des replis respectifs de -3.19% et -3.21%. Wall Street entame la semaine sur une note contrastée, la publication de l'indice PMI de Chicago n'ayant eu qu'un effet feu de paille. Si le Dow Jones clôture à l'équilibre (+0.03%), le Nasdaq Composite cède -0.98%.

D'un point de vue graphique, le rebond d'hier est bien timide en comparaison de la décrue initiée le 20 mai. Les volumes enregistrés lundi, quoique relativement fournis, ne sont pas exceptionnels et on peut s'interroger sur la pertinence d'une poursuite de ce rebond. Il faudrait déjà que l'indice s'affranchisse de la moyenne mobile à 10 jours (tracée en bleu clair sur notre graphique journalier)… Pour l'heure, une consolidation sur les niveaux actuels est envisagée, la clôture du marché américain hier n'incitant pas à l'optimisme.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 4450 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 4400 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, les investisseurs se pencheront sur les dépenses de construction US, à paraître à 16h00. Ils connaîtront, à la même heure, l'indice ISM manufacturier (Heure de Paris).

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : La tentative de rebond est timide... (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La tentative de rebond est timide... (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...