Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La situation graphique se dégrade de nouveau
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 448.26 +0.10 % Temps réel Euronext Paris
4 383.70Ouverture : 4 463.39+ Haut : 4 342.64+ Bas :
+1.47 %Perf Ouverture : 4 443.84Clôture veille : 3 658 750 KVolume :

CAC 40 : La situation graphique se dégrade de nouveau

(Tradingsat.com) - Les Bourses européennes ont de nouveau progressé jeudi, mais à un rythme moins soutenu que la veille, les investisseurs ayant exprimé leur certaine déception en l'absence de nouvelles mesures d'assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale américaine. Après avoir franchi subrepticement en séance les 3 100 points, les dégagements se sont accélérés, et le Cac 40 a finalement clôturé à bonne distance des ses plus hauts de séance. Bilan journalier, une hausse timide de 0.42%, un fixing à 3 071 et une affreuse bougie de retournement.

On aura noté le franc rebond de Vivendi (+3,7%) sur fond de rumeurs de cession de la filiale de jeux vidéo Activision. EADS a signé un gain de 3,6% suite à une recommandation favorable d'analyste, devant STMicroelectronics (+3,5%), Accor (+3,2%) et PPR (+2,8%).

Le secteur bancaire a accusé une petite baisse de régime mais a encore progressé, en réaction à la baisse d'un quart de point des taux d'intérêt chinois, une première depuis 2008. Société Générale, Crédit Agricole et BNP-Paribas ont respectivement progressé de 0.06%, 0.80% et 1.45%.

L'espoir de nouvelles mesures de politiques monétaire de type non conventionnelle (quantitative easing) ayant été douché par Ben Bernanke, les principaux indices sur actions de l'autre côté de l'Atlantique ont également clôturé loin de leurs sommets de séance. En ordre dispersé, le Dow Jones parvenait à grappiller 0.37% (12 461 points) tandis que le Nasdaq Composite perdait 0.48% (2 831 points).

Un point sur les autres classes d'actifs à risque, toujours sous pression : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.25$. En Europe, le baril de brent se négociait à 98$ environ.

Du point de vue de l'analyse technique, la structure de la bougie du jour évoque à ce stade un violent retournement. On s'attend désormais à une réintégration du trend de fond, toujours puissamment baissier. Voici pour rappel la vue proposée hier matin: la capacité de l'indice phare à accélérer ses gains sans explication fondamentale suffisamment solide n'est pas de nature à rassurer. Les rachats de short opérés depuis le 4 juin se sont intensifiés et la rechute, à ce stade, n'en sera que plus brutale. La tendance de fond n'est pour l'heure pas contestée.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif pour les heures à venir. On prendra cependant soin de noter que seul un franchissement des 3 100 points raviverait la tension à l'achat.

Sur le plan macroéconomique, les opérateurs devront composer avec les principaux rendez-vous suivants :

> France : Balance commerciale (08h45)
> Royaume-Uni : Prix à la production industrielle (10h30)
> Etats-Unis : Balance commerciale (14h30)
> Etats-Unis : Stocks des grossistes (16h00)

Connaissez-vous le Baromètre Européen Des Marchés ? Il s'agit d'une façon originale de donner ses anticipations sur l'évolution des marchés à court terme et de partager ce sentiment avec plus de 2000 investisseurs européens réunis par BNP Paribas Produits de Bourse... Pour y participer cliquez ici.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : La situation graphique se dégrade de nouveau (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La situation graphique se dégrade de nouveau (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...