Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La récession mondiale s'installe
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 764.07 +0.60 % Temps réel Euronext Paris
4 741.10Ouverture : 4 780.52+ Haut : 4 737.38+ Bas :
+0.48 %Perf Ouverture : 4 735.48Clôture veille : 304 133 KVolume :

CAC 40 : La récession mondiale s'installe

(Tradingsat.com) - Le Cac 40 a ouvert cette séance de jeudi sur un gap à la baisse à 3085 points. Après quelques oscillations autour des 3000 points, la place parisienne a finalement enfoncé ce seuil psychologique pour dangereusement se rapprocher de ses planchers annuels à 2959 points. La pression vendeuse a été un temps enrayée par les 2970 points, à -3.82%, avant que l'indice tente un retour au-dessus des 3000 points à la mi-journée. Mais la publication d'une hausse plus importante que prévue des inscriptions hebdomadaires au chômage, à leur plus haut niveau depuis seize ans, est venue calmer les ardeurs de rebond du marché qui s'est de nouveau enfoncé. La situation s'est encore dégradée alors que l'indice des indicateurs avancés du Conference Board a reculé de 0.8%. Pas de soutien à attendre de l'indice de la Fed de Philadelphie qui a aussi reculé plus fortement que prévu au plus bas depuis dix-huit ans. Dans ces conditions macro-économiques déplorables, l'indice n'a trouvé aucun appui avant les 2909 points, niveau touché peu après 16h, soit un véritable effondrement de 5.76%. En clôture, le Cac 40 a quelque peu remonté la pente mais est resté incapable de réintégrer la barre des 3000 points et a clôturé en baisse de 3.48% à 2980 points dans un volume en légère progression de 4.6 Milliards d'euros. Les marchés américains ont une fois encore fait preuve d'une grande volatilité : un temps en hausse de 2.36%, porté par l'espoir d'un plan de sauvetage du secteur automobile, le Dow Jones s'est de nouveau enfoncé pour finalement lâché 5.56% en clôture. Les bancaires ont poursuivi leur fuite en avant avec un nouveau décrochage de 26% de Citigroup qui vient s'ajouter aux 35% déjà envolés depuis le début de la semaine. Le Nasdaq dans la même situation a replongé de 5.07% après avoir progressé de 2% quelques heures plus tôt. En pleine déroute, les marchés financiers américains se sont écroulés de plus de 10% en seulement deux séances et ne savent visiblement plus à quoi s'accrocher à l'instar du pétrole qui est passé sous les 50$ le baril hier, soit son plus bas niveau depuis trois ans. Le Congrès semble pour le moment encore bien désarmé pour apporter une solution concrète au secteur sinistré de l'automobile et après que le chef de la majorité démocrate au Sénat ait jugé le plan proposé non viable, la majorité démocrate a finalement décidé de repousser l'élaboration du plan de sauvetage au 2 décembre, en espérant que la situation ne se dégrade pas trop d'ici là… Contre toute attente, les places asiatiques ont retrouvé meilleure mine ce vendredi et le Nikkei en baisse à la mi-séance à réussi à clôturer dans le vert en progression de 2.70%.

Graphiquement sans marquer la moindre réaction sur les 3000 points, rien n'a résisté à la puissance de la pression vendeuse qui a tout balayé sur son passage même les derniers planchers à 2959 points entraînant l'indice sur un nouveau point bas à 2909 points. La force du courant baissier a été telle que le Cac 40 a laissé un gap sur les 3085 points. Le corridor descendant évoqué dans nos dernières analyses a continué d'encadrer la chute de l'indice qui a touché hier au plus bas de la séance sa borne inférieure, vers 2909 points. En cas de rechute sur ce seuil, l'indice se placerait sur un niveau charnière et sa réaction sur ce niveau conditionnera alors la suite du mouvement avec, en cas de rupture, une nouvelle purge en direction des 2830 points. En revanche, si les 2909 points résistaient, la perspective du recouvrement du gap des 3087 points s'ouvrirait.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3020 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 2945 points relancerait la pression vendeuse.

Après une semaine chargée en publications économiques, aucune statistique n'est attendue ce vendredi.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : La récession mondiale s'installe (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La récession mondiale s'installe (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...