Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La purge est significative sur les marchés actions
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 572.36 +0.96 % Temps réel Euronext Paris
4 506.66Ouverture : 4 605.56+ Haut : 4 502.20+ Bas :
+1.46 %Perf Ouverture : 4 528.82Clôture veille : 2 190 090 KVolume :

CAC 40 : La purge est significative sur les marchés actions

(Tradingsat.com) - Il s'agissait d'une véritable épée de Damoclès pour l'Europe, le marché actions américain ne corrigeait pas, il restait tout en haut, au contact de ses résistances majeures. Le Nasdaq 100 et le S&P 500 ont finalement lâché prise, emportant les indices européens qui avaient déjà rompu leurs niveaux de supports majeurs, ceux délimitant la partie basse des trading range en place depuis le début de l'année 2011.

L'analyse sectorielle des dernières semaines avaient mis en évidence un certain nombre de baromètres virant au rouge. Plusieurs secteurs à la force relative croissante avaient abandonné leur tendance haussière, notamment la chimie, l'automobile et la santé.

Les marchés financiers développent un schéma classique d'aversion au risque depuis plusieurs semaines avec une hausse significative des contrats de taux longs bien notés, du Franc suisse, du Yen, de l'Or, de l'Argent et une très bonne tenue de certains secteurs comme celui des boissons.

La structure des marchés actions n'étaient déjà plus haussières, la rupture de soutiens clefs confirment l'entrée dans un marché baissier. Les périodes de hausse seront désormais de simples phases de rebond technique.

Nous avions mis sous surveillance des niveaux chartistes majeurs, ils sont rompus pour la plupart. La rupture la plus baissière est celle des 1250 points sur l'indice S&P 500. Les 7000 points cassés sur le DAX 30 donnaient déjà des indications baissières significatives.

Les marchés financiers cèdent à cause d'une conjonction de facteurs qui nous avons régulièrement évoqués, l'endettement public, le ralentissement économique, l'inflation… La purge généralisée sur les marchés actions vient sanctionner cet ensemble.

Le CAC 40 est à 3320 points. La panique est t'elle terminée à court terme ?

Neuf séance consécutives de baisse et la zone majeur entre 3287 points (volatilité basse de mai 2010) et 3350 points (support majeur en clôture) a été rejointe. A court terme, les marchés ont probablement capitulé mais soyons extrêmement prudent. Le marché baissier est acquis à moyen terme, l'amplitude d'un rebond technique pourrait demeurer très faible.

Un rebond pourrait intervenir vers 3591 points au maximum, un bon timing pour des opportunités de shorts. Si les 3287 points sont cassés, le prochain niveau clef est à 2957 points.

Notre opinion sera réaliste, l'avis neutre se justifie par la volatilité extrême des marchés. Nous avons pris soin de souligner les principaux niveaux.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : La purge est significative sur les marchés actions (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La purge est significative sur les marchés actions (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...