Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La prudence reste de mise...
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 528.82 -0.70 % Temps réel Euronext Paris
4 527.84Ouverture : 4 545.25+ Haut : 4 490.15+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 4 560.61Clôture veille : 3 254 440 KVolume :

CAC 40 : La prudence reste de mise...

(Tradingsat.com) - Pronostiquez chaque matin la clôture de l'indice parisien et remportez des milliers d'euros de cadeaux ! Pour en savoir plus et jouer, cliquer ici.

* * *

L'indice parisien a clôturé en très léger repli mardi (-0.30% à 3 893 points), assez loin toutefois de ses plus hauts de séance à 3 927 points, la volatilité restant de mise. Les opérateurs sont désormais partagés entre une volonté d'amplifier le très vif rebond enclenché le 17 mars, certains titres étant encore largement survendus, et la tentation d'enclencher dores et déjà un épisode de prises de bénéfices.

Cette deuxième option, qui a la faveur de l'équipe de TradingSat.com à court terme pourrait être encouragée par les fortes tensions qui s'exercent sur les prix du pétrole: le baril de brut léger américain s'échangeait vers 8h00 sur le NYMEX à proximité des 104.60$, alors que les opérations militaires menées contre les hommes du Colonel Khadafi se poursuivent en Libye. Par ailleurs, les espoirs d'une normalisation à court terme de la situation à Fukushima, centrale nucléaire durement endommagée par les incendies et le tsunami consécutif à un tremblement de terre dévastateur, sont pour l'heure douchés, les autorités tentant toujours de maîtriser une situation complexe.

Après un petit mouvement de panique boursière suite au drame japonais, le Cac s'était très fortement replié les 15 et 16 mars (plus bas sous les 3 700 points) avant de renouer avec une dynamique haussière soutenue.

Hier en clôture, les principaux indices actions américains s'affichaient en baisse: -0.31% pour l'indice des 'technos' du Nasdaq Composite, -0.15% pour le Dow Jones, et -0.36% pour le S&P500. Quant à Tokyo, première grande place financière de la planète à clôturer, c'est en repli de 1.65% qu'elle a fermé ses portes ce mercredi.

Sur le plan des valeurs, les bancaires se sont distinguées à l'image de Crédit Agricole (+1,9%) et Société Générale (+0,5%). A l'inverse, l'automobile qui est considéré comme l'un des secteurs les plus affectés au Japon, était particulièrement chahuté, Valeo (-3,4%), Peugeot (-2,7%) et Renault (-2,6%) en première ligne.

D'un point de vue graphique, l'indécision et nervosité des opérateurs, traduites hier par des mèches haute et basse allongées sur la bougie du jour, ainsi que par un corps très fin, pourrait déboucher à très court terme sur un retournement baissier. Un mouvement de correction qui prendrait corps dans un contexte de prises de bénéfices, légitime au regard de la puissante avancée enregistrée depuis le 17 mars. On visera ainsi un comblement du gap horaire (3 820 - 3 855).

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif pour la séance à venir, avec les 3 821 points en ligne de mire. Cependant, on prendra soin de noter qu'un franchissement des 3 927 points raviverait la tension à l'achat.

Sur le plan macroéconomique, les investisseurs prendront connaissance des ventes de logements neufs américains à 15h00, et des stocks de pétrole aux Etats-Unis à 15h30. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : La prudence reste de mise... (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La prudence reste de mise... (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...