Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La prudence reste de mise
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 443.84 +0.26 % Temps réel Euronext Paris
4 490.55Ouverture : 4 505.30+ Haut : 4 434.09+ Bas :
-1.04 %Perf Ouverture : 4 432.45Clôture veille : 2 446 140 KVolume :

CAC 40 : La prudence reste de mise

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a effectué une reprise technique de faible amplitude hier, après avoir enregistré trois séances consécutives de baisse auparavant. Le premier constat que nous pouvons faire est un rebond de faible amplitude au regard de la tendance baissière qui se déploie depuis le début du mois de mai, pour un marché toujours inquiété par l'hypothèse d'une sortie de la Grèce de la zone euro. L'absence d'accord entre les partis politiques grecs en vue de la formation d'un nouveau gouvernement rend désormais nécessaire l'organisation de nouvelles élections législatives qui sont prévues pour le 17 juin prochain.

Ce sont finalement des indicateurs économiques américains qui ont porté le rebond hier, notamment des statistiques de l'immobilier des Etats-Unis. Le taux de croissance plus élevé qu'anticipé de la production industrielle en avril a aussi rassuré les investisseurs sur le redressement de l'économie des Etats-Unis.

Le CAC 40 a ainsi clôturé en hausse de 0.31% à 3048.67 points, dans un volume d'échange réduit qui n'a pas indiqué le retour des intérêts acheteurs de fond.

Au sein de la hiérarchie des hausses en clôture, c'est le secteur de la banque/assurance qui s'est illustré avec le rebond technique des titres Crédit Agricole (2.17% à 3.109 euros), Société Générale (1.61% à 16.05 euros) et AXA (2.16% à 9.504 euros). Notons aussi le rôle positif mécanique joué hier par la valeur Total (1.62% à 34.92 euros) qui demeure la première capitalisation boursière de l'indice CAC 40.

A la baisse, les valeurs industrielles cycliques n'ont pas bénéficié de la reprise, notamment Vallourec (-2.64% à 33.55 euros) qui reste sous la pression baissière de son avertissement de la semaine passée. Michelin (-1.38% à 51.59 euros) pour l'automobile et Vinci (-1.51% à 32.86 euros) pour le secteur de la construction ont aussi été tenus à l'écart de la reprise du marché.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions se sont repliés, à l'image du Dow Jones (-0.26% à 12 598.55 points) ou du Nasdaq Composite (-0.68% à 2874.04 points).

Du point de vue de l'analyse technique, voici pour rappel le contenu de la vision que nous proposions hier matin : l'absence de signes évocateurs d'un rebond technique de grande amplitude, tout comme la puissance des volumes de transactions lors des dernières séances de repli confirme l'idée d'un consensus vendeur court terme ferme et déterminé : la vague de baisse amorcée le 19 mars n'est pas encore terminée. A ce stade, on mettra sous surveillance le seuil psychologique des 3 000 points, en deçà duquel des dégagements importants peuvent être envisagés.

Nous avons ainsi, depuis de nombreuses séances, maintenu notre recommandation de prudence, et ce contre toutes les tentations provenant en particulier de la lecture des chandeliers japonais (marteaux des 9, 10 et 11 mai en particulier). Le biais de fond demeure pour l'heure baissier, même si une consolidation est probable pour les heures à venir.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. On prendra cependant soin de noter qu'un franchissement des 3 300 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 000 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, le rythme des publications sera certes moins important qu'hier mais les rendez-vous sont d'importance. L'équipe de Tradingsat.com a sélectionné pour les investisseurs les plus actifs les principales publications à même de faire décaler les cours des indices phares de part et d'autres de l'Atlantique, en cas d'écarts importants par rapport au consensus :

> Etats-Unis : Inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage (14h30) > Etats-Unis : Indice des indicateurs avancés, Conference Board (16h00) > Etats-Unis : Indice de la Fed de Philadelphie (16h00)

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : La prudence reste de mise (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La prudence reste de mise (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...