Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La préservation des 3 000 points, l'enjeu de la séance
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 488.69 -0.47 % Temps réel Euronext Paris
4 494.50Ouverture : 4 498.35+ Haut : 4 476.86+ Bas :
-0.13 %Perf Ouverture : 4 509.82Clôture veille : 2 547 510 KVolume :

CAC 40 : La préservation des 3 000 points, l'enjeu de la séance

(Tradingsat.com) - Le CAC 40 a clôturé en forte baisse mercredi après deux séances de progression d'affilée, les investisseurs ayant exprimé leurs vives inquiétudes dans l'anticipation d'une sortie de la Grèce de la zone euro, notamment après les propos de l'ancien Premier ministre grec Lucas Papadémos. Les dégagements de chiffrent à 2.62% sur l'indice phare parisien, qui parvient tout de même à préserver le seuil psychologique des 3 000 points.

Lanterne rouge de l'indice vedette, Crédit Agricole a lourdement plongé de plus de 6%, sous les 3 euros en clôture, une première dans l'histoire du Groupe. La banque verte est la plus exposée des banques françaises à la Grèce avec sa filiale Emporiki, subissant ainsi la défiance des investisseurs. Société Générale qui dispose également d'une filiale locale, la banque Geniki, a terminé en baisse de 4,3% à 15,9 euros. Dans le même temps, BNP Paribas a abandonné 3,2% à 26,2 euros. Au-delà du scénario catastrophe sur la Grèce, les investisseurs craignent l'impact de la récession en zone euro sur la génération de résultats des banques, le risque étant qu'elles ne puissent atteindre les objectifs règlementaires de solvabilité fixés par le Comité de Bâle... à moins de procéder à des augmentations de capital.

Autre victime de la débâcle du jour, l'automobile, Michelin ayant trébuché de 4,5% après une dégradation de Goldman Sachs. Peugeot et Renault ont perdu respectivement 4,4% et 2%.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont clôturé à des niveaux proches de l'équilibre, à l'issue d'une séance marquée par une volatilité soutenue. Le Dow Jones s'est symboliquement replié de 0.05% à 12 496 points, tandis que le Nasdaq Composite est parvenu à grappiller 0.39% à 2 850. Enfin, le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a engrangé quelque 0.17%, pour un fixing de clôture à 1 319 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque, sous pression : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.2580$. En Europe, le baril de brent se négociait à 106$ environ.

Du point de vue de l'analyse technique, le gap baissier très significatif, tracé hier, et appréciable en vue horaire, tout comme la structure de la bougie du jour, quasiment sans ombre, en dit long sur l'abdication très rapide du camp vendeur. La reprise technique des 21 et 22 mai n'aura eu la valeur que d'un simple mouvement d'achat contestataire d'une tendance de fond lourdement vendeuse. Prochain seuil sous surveillance : les plus bas annuels à 2970 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. On prendra cependant soin de noter que seul un franchissement des 3 300 points, avec confirmation en séance et dans de forts volumes, raviverait durablement la tension à l'achat. Une rupture des plus bas de la séance de vendredi, à 2 970 points, relancerait avec vigueur la dynamique baissière.

Sur le plan macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance de l'indice allemand IFO à 10h00, du PIB du Royaume-Uni pour le premier trimestre à 10h30, et de deux chiffres américains de conjoncture cette après-midi : les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et les commandes de biens durables, toutes deux prévues pour 14h30. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : La préservation des 3 000 points, l'enjeu de la séance (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La préservation des 3 000 points, l'enjeu de la séance (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...