Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La nouvelle régulation financière d'obama
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 704.28 +0.20 % Temps réel Euronext Paris
4 709.89Ouverture : 4 716.60+ Haut : 4 702.97+ Bas :
-0.12 %Perf Ouverture : 4 694.72Clôture veille : 362 452 KVolume :

CAC 40 : La nouvelle régulation financière d'obama

(Tradingsat.com) - Si en début de séance mercredi, la baisse restait d'ampleur limitée, la situation s'est davantage dégradée au fil des heures et un premier point bas a été atteint en fin de matinée à 3166 points, en repli de -1.50%. De l'autre côté de l'Atlantique, les indices oscillaient en ordre dispersé alors que le Nasdaq tentait une percée en territoire positif, le Dow Jones restait plombé par les prises de bénéfices. Sous l'effet d'une statistique peu reluisante concernant les prix à la consommation US et des chiffres inquiétants de FedEx (-1.40%) qui prévoit de grandes difficultés pour le semestre à venir, le Cac 40 a encore creusé ses pertes en fin de journée. L'indice a ainsi clôturé cette séance de mercredi sur une quatrième baisse consécutive, en recul de -1.64% à 3161 points dans un volume de transactions sensiblement plus étoffé de 3.1 Milliards d'euros. Vallourec s'est placé en lanterne rouge des valeurs du Cac 40 lâchant -6.68%. Michelin s'est quant à lui perché à la deuxième place, en repli de -4.74%, après l'annonce d'une nouvelle vague de compression d'effectifs et la fermeture d'une usine près de Lille. Contre la tendance, le groupe de télécommunications et de médias Vivendi a bondi +3.26% dans un volume soutenu. Aux Etats-Unis, si la deuxième partie de séance a vu le courant acheteur s'imposer, l'indice Dow Jones a ensuite réduit la voilure et s'est désolidarisé du Nasdaq en toute fin de séance pour finalement clôturer sur une repli de -0.09% contre une avancée de +0.66% pour l'indice à composante technologiques. Les opérateurs sont restés hésitants après la présentation de la réforme du système financier américain par Barack Obama. Ces propositions doivent être discutées au Sénat et ne manqueront pas d'animer des débats probablement houleux. Le Président des Etats-Unis prône notamment un renforcement du rôle de la Fed et des voix s'élèvent déjà pour dénoncer un rôle trop important de cette institution. Tout l'enjeu de ses réformes est de rétablir la confiance mise à mal ces derniers mois et empêcher le développement d'une nouvelle crise de cette ampleur. Le chantier est vaste, reste à savoir si Obama répondra aux nombreuses attentes parfois contradictoires des acteurs. Les banques en général voient d'un mauvais œil l'arrivée de nouvelles régulations et ont tiré le marché vers le bas d'autant que l'agence de notations Standard & Poor's a abaissé la note d'une vingtaine de banques américaines dont Wells Fargo (-5.37%).

Graphiquement le premier objectif donné en début de semaine sur les 3175 a été rejoint ce mercredi. Mais sans marquer la moindre réaction, l'indice a continué de glisser et se place maintenant à quelques encablures d'un support à 3115 points, qui correspond aux planchers de mai. A l'approche de ce niveau, le mouvement de correction pourrait être freiné dans la perspective d'une réaction d'ordre technique. Si celle-ci se confirmait, elle permettrait alors au marché de reprendre son souffle après une chute de plus de 5% sur les quatre dernières séances.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3193 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3137 points relancerait la pression vendeuse.

L'actualité reste dense ce jeudi avec la publication à 14h30 des inscriptions hebdomadaires au chômage, puis à 16h de l'indicateur avancé du Conference Board ainsi que de l'indice de la Fed de Philadelphie.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : La nouvelle régulation financière d'obama (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La nouvelle régulation financière d'obama (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...