Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La hausse n'est pas durable
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 443.84 +0.26 % Temps réel Euronext Paris
4 490.55Ouverture : 4 505.30+ Haut : 4 434.09+ Bas :
-1.04 %Perf Ouverture : 4 432.45Clôture veille : 2 446 140 KVolume :

CAC 40 : La hausse n'est pas durable

(Tradingsat.com) - Les marchés boursiers européens ont terminé en forte hausse mercredi sur des espoirs de mesures pour relancer l'économie et enrayer la crise de la dette en zone euro, compensant l'inaction de la BCE sur les taux.

Toutefois, si la Banque centrale européenne a maintenu comme attendu le taux de refinancement au plancher historique de 1%, elle a laissé la porte ouverte à un assouplissement de sa politique monétaire. Selon les analystes, le biais est baissier, et une baisse des taux directeurs est possible dès la réunion du mois prochain, le 5 juillet.

A Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 2,4% à 3 058 points, dopé par la poursuite du rebond des valeurs bancaires, en dépit des annonces de Moody's. En effet, l'agence de notation a dégradé les notes de crédit des filiales grecques de Crédit Agricole et Société Générale, Emporiki et Geniki, de "B3" à "Caa2", avec une perspective négative, sans conséquence sur les deux valeurs qui ont bondi de plus de 3%.

BNP-Paribas a également fortement progressé (+4.23% à 28.58 euros), mais la palme sur le secteur financier revient à Axa, qui a bondit de plus de 7%, pour un fixing de clôture à 9.672 euros.

Cap Gemini a poursuivi sur sa lancée en progressant de 6.34% à 27.845 euros. Veolia Environnement s'est également détaché avec un bond de plus 6%.

En dépit d'un Beige Book quasi identique au précédent, les marchés américains ont bénéficié d'un regain d'appétit pour le risque (Dow Jones +2.36% et Nasdaq Composite +2.40%). Une attitude surprenante au regard du manque d'éléments étayant ce regain de forme, si ce n'est l'espoir à terme d'une nouvelle opération de type assouplissement quantitatif.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque, toujours sous pression : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.2560$. En Europe, le baril de brent se négociait à 101$ environ.

Du point de vue graphique, la capacité de l'indice phare à accélérer ses gains sans explication fondamentale suffisamment solide n'est pas de nature à rassurer. Les rachats de short opérés depuis le 4 juin se sont intensifiés et la rechute, à ce stade, n'en sera que plus brutale. La tendance de fond n'est pour l'heure pas contestée.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir. On prendra cependant soin de noter qu'un franchissement des 3 100 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 2 920 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, les opérateurs devront composer aujourd'hui avec la décision de la Banque d'Angleterre à 13h00 et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30. (Heure de Paris)

Connaissez-vous le Baromètre Européen Des Marchés ? Il s'agit d'une façon originale de donner ses anticipations sur l'évolution des marchés à court terme et de partager ce sentiment avec plus de 2000 investisseurs européens réunis par BNP Paribas Produits de Bourse... Pour y participer cliquez ici.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : La hausse n'est pas durable (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La hausse n'est pas durable (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...