Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La hausse des actions se poursuit
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 488.69 -0.47 % Temps réel Euronext Paris
4 494.50Ouverture : 4 498.35+ Haut : 4 476.86+ Bas :
-0.13 %Perf Ouverture : 4 509.82Clôture veille : 2 547 510 KVolume :

CAC 40 : La hausse des actions se poursuit

(Tradingsat.com) - La semaine passée a de nouveau été très surprenante pour les actions avec une hausse de la volatilité et des séances contradictoires qui ont rendu très chaotique les signaux donnés par l'analyse graphique. Au final, si l'on fait le bilan de la semaine et de l'été de manière générale, force est de constater l'existence d'une tendance haussière à court terme, emmenée par une diversité d'actions pour un ensemble qui s'éloigne d'un schéma technique haussier classique.

Nous avons en effet observé que les valeurs industrielles cycliques et les grandes capitalisations boursières défensives participent de concert à la progression du CAC 40, rendant le marché peu lisible à moyen/long terme.

La politique monétaire menée par la Réserve Fédérale des Etats-Unis (Fed) et la Banque Centrale Européenne (BCE) agit pleinement sur la dynamique des marchés actions. Plus exactement, ce sont les perspectives de la politique monétaire qui entretiennent la tendance positive, à l'image de la sur réaction des marchés lors du discours de Mario Draghi, le 26 juillet dernier à Londres.

Aucune nouvelle mesure monétaire n'a été adoptée par la BCE la semaine dernière mais les investisseurs espèrent désormais une baisse des taux pour la rentrée et la reprise prochaine du programme d'achat d'obligations d'Etat (SMP).

Revenons sur la séance de vendredi dernier :

A la Bourse de Paris, le CAC 40 a terminé vendredi en vive hausse de 4,38% à 3 374 points, dans des volumes cependant limités. Les valeurs bancaires étaient particulièrement entourées, à l'image de Société Générale (+10,3%), BNP Paribas (+8,7%) et Crédit Agricole (+8%). Aucune baisse n'était à déplorer au sein de l'indice phare en cette fin de semaine.

L'analyse chartiste de l'indice CAC 40 dévoile un message positif à court terme mais elle continue d'appeler à la plus grande prudence, tant les obstacles techniques pourraient couvrir la hausse des actions.

Depuis le début du mois de juin, la tendance est haussière mais le mouvement reste saccadé et les faux signaux haussiers et baissiers sont devenus communs.

L'indice CAC 40 est revenu au contact du gap baissier du 4 avril dernier et se situe à présent au niveau du seuil de retracement de Fibonacci de 61.8% de l'ensemble de la baisse du printemps dernier. La conjonction de ces résistances représente un danger mais la hausse est soutenue par les principales moyennes mobiles journalières qui convergent et qui n ont retrouvé une orientation positive.

Le gap baissier du 4 avril dernier à 3400 points constitue l'objectif de cours à court terme.

Sur le plan des statistiques économiques, nous attendons la publication à 10h30 de l'indice Sentix de la confiance des investisseurs au sein de la zone euro.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : La hausse des actions se poursuit (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La hausse des actions se poursuit (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...