Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La dette, enjeu macroéconomique du jour
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 049.04 +0.06 % Temps réel Euronext Paris
5 063.70Ouverture : 5 073.23+ Haut : 5 047.19+ Bas :
-0.29 %Perf Ouverture : 5 046.20Clôture veille : 1 689 280 KVolume :

CAC 40 : La dette, enjeu macroéconomique du jour

(Tradingsat.com) - Seconde séance consécutive de reprise technique sur les marchés actions dans l'attente de cette journée de jeudi qui sera déterminante. Largement préparé ces derniers jours, le sommet européen sur la dette grecque a lieu aujourd'hui et ses conclusions auront un impact significatif sur les marchés.

Si le scénario d'une absence d'accord demeure possible au regard des réticences de l'Allemagne, il est hautement probable que les européens choisissent un plan d'action pour enrayer la tendance haussière des taux longs très pénalisante pour le déficit budgétaire.

L'Allemagne semble être l'enjeu majeur, Angela Merkel ayant rencontré successivement Obama, Sarkozy et le premier ministre grecque. Deux options principales partagent les acteurs de ce sommet, la restructuration ou le rachat d'obligations européennes par le fond de sauvetage de la zone euro. L'émission d'obligations européennes semble être totalement écartée par l'Allemagne.

Si la seconde voie est préférée, celle de la restructuration de la dette grecque, il reste à en préciser les modalités. Le marché attend notamment de savoir si un défaut sélectif sera autorisé. Si oui, les dépréciations d'actifs pèseront fortement sur les banques et assurances européennes.

Défaut sélectif, rachat d'obligations souveraines par le FESF, obligations européennes… Nous serons probablement fixés aujourd'hui.

Le rebond de la séance d'hier a été porté par les secteurs banques, assurances, services financiers, utilities et télécoms. Il s'agit des secteurs les plus faibles qui ont repris un peu de hauteur après avoir été massacrés ces derniers mois. Les plus fortes hausses du CAC 40 sont ainsi sans surprise, Société Générale (+5.14% à 36 euros), CREDIT AGRICOLE (+4.62% à 8.81 euros), BNP Paribas (+4.58% à 46.95 euros) et AXA (+3.84% à 13.64 euros). On notera que deux titres ont clôturé en baisse, MICHELIN (-0.47% à 63.30 euros) et STmicroelectronics (-0.30% à 6.33 euros).

Sur le compartiment des matières premières, le pétrole américain a rebondi (+0.92% à 98.40$) ainsi que les métaux précieux en seconde partie de séance (+1.71% à 39.92$ pour l'Argent et +0.55% à 1598.40$ pour l'once d'Or).

Sur le marché des changes, le Dollar américain se montre faible et la paire Euro Dollar se trouve au contact de la résistance majeure à 1.4280$. Le Forex est en phase d'attentes des décisions sur les dettes européenne et américaine.

Face à tous ces défis, nous ne pouvons trancher entre les scénarios évoqués, il convient d'être sérieux et nous restons neutres en vous mettant en évidence les niveaux chartistes les plus importants.

En données journalières, le support majeur se trouve à 3592 points et l'obstacle graphique le plus fort à 3800.9 points. Notons qu'en données horaires, la résistance à 3800.9 points se conjuguera bientôt avec la moyenne mobile à 100 heures. Si les marchés actions devaient reprendre le chemin de la baisse, les secteurs les plus faibles en terme de force relative corrigeront fortement. Les assurances et les banques seront à nouveau les plus concernées.

Gardons enfin à l'esprit qu'un certain nombre de statistiques seront publiées aujourd'hui en marge du sommet de la zone euro. La confiance des directeurs d'achat allemands et français sera indiquée en début de matinée. Cet après-midi, les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage seront dévoilées à 14h30 aux Etats-Unis et à 16h00, l'indice manufacturier de la réserve fédérale de Philadelphie.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Certificat Société Générale L737B est adapté.
Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : La dette, enjeu macroéconomique du jour (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La dette, enjeu macroéconomique du jour (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...