Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La consommation us jette un froid
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 032.76 +0.76 % Temps réel Euronext Paris
4 996.62Ouverture : 5 032.94+ Haut : 4 980.56+ Bas :
+0.72 %Perf Ouverture : 4 994.70Clôture veille : 2 373 290 KVolume :

CAC 40 : La consommation us jette un froid

(Tradingsat.com) - Après un long week-end de quatre jours, le Cac 40 a ouvert mardi sur une hausse timorée qui s'est quelque peu accentuée en fin de matinée permettant un passage au-dessus de la barre des 3000 points. L'indice a ensuite pointé contre les 3028 points, en progression de +1.80%, avant de retracer l'intégralité du chemin parcouru en début d'après-midi. Il est vrai que la publication aux États-Unis d'une baisse inattendue des ventes de détail de -1.10% en mars, après deux mois de hausse, a jeté un froid. Le repli de -1.20% des prix à la production a contribué à entretenir le malaise ambiant alors que les opérateurs s'attendaient à une stabilité. Dans ces conditions, le marché américain, contrarié, a ouvert sur une notre baissière et la situation s'est détériorée au fil de la journée. Du côté de la place parisienne, le Cac 40 a plutôt bien résisté et après un bref passage en territoire baissier, l'indice phare a finalement clôturé la séance exactement à 3000 points, en hausse de +0.88% dans un volume étoffé de 3.5 Milliards d'euros. Sur le plan des valeurs, le secteur bancaire a tenu le haut du pavé saluant ainsi les bons résultats publiés la veille par la banque d'affaires Goldman Sachs (-11.56%), Crédit Agricole (+9.03%) a fait la course en tête, suivi par BNP Paribas (+8.93%) et Axa (+7.01%). Contre la tendance, Vivendi a accusé le coup (-4.24%) de même que Essilor International qui a reculé de -3.57%. Dans des conditions de marché moins favorables outre Atlantique, le Dow Jones a clôturé en repli de -1.71% et le Nasdaq a de son côté lâché -1.67%. Les déclarations d'Obama qui a affirmé voir des signes d'amélioration de l'économie américaine sont restées vaines pour inverser la tendance, les espoirs des opérateurs ayant été douchés par les données économiques liées à la consommation. Le secteur financier qui avait bondi la veille a enregistré de lourdes prises de bénéfices ce mardi comme en témoignent les replis marqués de Bank of America (-8.84%) ou Wells Fargo (-7.12%). Après la clôture, Intel (+0.13%), le premier fabricant mondial de semi-conducteurs, a dévoilé des chiffres meilleurs que prévus. Toutefois les opérateurs sont restés sur leur faim concernant les prévisions de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours et pourraient sanctionner la technologique cet après-midi.

Graphiquement l'indice a clôturé pour la première fois depuis deux mois juste sur les 3000 points. Cette réaction confirme sa bonne résistance au sein de son canal haussier (tracé en noir) mais ne permet pas encore de conclure à la relance du mouvement en direction des 3147 points. En effet, le Cac 40 a fait apparaître hier une bougie en doji qui témoigne d'un certain équilibre entre les forces en présence et milite plutôt pour une petite consolidation autour de la moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange), vers 2990 points. Cette phase de consolidation pourrait même prendre un biais baissier en cas de passage sous un support à 2960 points mais au-dessus de la borne basse du canal, qui gravite vers 2880 points, le mouvement de rebond initié il y a un peu plus d'un mois resterait préservé.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3028 points raviverait la tension à l'achat.

L'agenda macro-économique sera dense ce mercredi avec dès 14h30 la publication de l'indice « Empire State » ainsi que de l'indice des prix. A 15h15 ce sera au tour de la production industrielle et utilisation des capacités et enfin à 16h30, le rapport hebdomadaire des stocks pétroliers sera dévoilé.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : La consommation us jette un froid (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La consommation us jette un froid (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...