Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La consommation us encore à la traîne
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 015.93 -0.03 % Temps réel Euronext Paris
5 027.13Ouverture : 5 033.73+ Haut : 5 009.63+ Bas :
-0.22 %Perf Ouverture : 5 017.43Clôture veille : 618 017 KVolume :

CAC 40 : La consommation us encore à la traîne

(Tradingsat.com) - Dans le sillage de la bonne tenue des marchés américains ou asiatiques jeudi, le Cac 40 a abordé cette séance de vendredi sous de bons hospices venant rapidement flirter non loin de ses derniers sommets annuels inscrits le mercredi à 3694 points. Une fois ce niveau dépassé, la hausse a pris davantage d'ampleur au-dessus des 3700 points alors que les nouvelles étaient plutôt bonnes du côté des indicateurs mesurant le sentiment économique dans la zone Euro. Au plus haut de la séance peu après 15h30, le Cac 40 a réussi à se percher contre les 3724 points avant de finalement clôturer la journée à 3693 points, en hausse de +1.22% dans un volume de 3.2 Milliards d'euros, signe précurseur de la rentrée des opérateurs après la période estivale. Des poids lourds de la cote se sont distingués ce vendredi à l'image de la hausse de STMicroelectronics qui s'est retrouvé propulsé en tête des progressions avec un bond en avant de +12.40% suite à un relèvement de recommandation. Bouygues a également fait office de valeur vedette progressant de pas moins de +9% après la publication de trimestriels qui ont visiblement rassuré les opérateurs. L'Oréal ou Lagardère ont clôturé la journée sur de beaux scores avançant respectivement de +7.44% et +7.64%. Les données économiques attendues sur la consommation américaine ont été diversement appréciées outre-Atlantique avec la hausse de +0.20% des dépenses de consommation des ménages en juillet contrebalancée par un recul de la confiance des ménages selon l'indicateur mesuré par l'Université du Michigan. Or c'est bien ce dernier baromètre qui a fait pencher les opérateurs vers des prises de bénéfices alors que les signes tangibles du redressement de la consommation américaine se font attendre et seront pourtant indispensables pour remettre la machine économique US sur la voie de la croissance. Les indices à Wall Street ont oscillé en ordre dispersé : le Dow Jones a mis un terme à une longue série de huit séances consécutives de hausse, en léger repli de -0.38%, le Nasdaq a quant à lui clôturé proche de l'équilibre en très légère hausse de +0.05% et a vu une de ses valeurs phares, Intel, bondir de plus de 4% à la suite de la publication de prévisions plus optimistes. Ce lundi, dernière séance du mois d'août, a vu les bourses asiatiques piquer du nez notamment à Shanghai mais la situation tendait également à la baisse du côté du Japon victime de l'appréciation du Yen après la victoire hier du parti démocrate japonais ouvrant l'alternance après 54 ans passés sous domination conservatrice.

Graphiquement le Cac 40 a réussi en séance vendredi à se percher au-dessus des 3700 points mais n'est toutefois pas parvenu à confirmer en clôture sa présence au-dessus de ce niveau. Une nouvelle résistance est désormais identifiée à 3724 points sous laquelle l'indice pourrait hésiter voire même venir refermer un gap horaire laissé ouvert à 3652 points. En deçà, le premier niveau de soutien se situe sur les 3635 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3724 points raviverait la tension à l'achat.

L'agenda macro-économique sera maigre ce lundi, seul l'indice PMI de Chicago est attendu pour 15h45. En revanche concernant les trimestriels des sociétés, l'actualité restera encore chargée avec une série de publications sur des mid ou des small caps du type Boiron, Eurofins Scientific, GL Events et bien d'autres… A noter la fermeture des marchés britanniques aujourd'hui pour cause de jour férié outre-Manche.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : La consommation us encore à la traîne (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La consommation us encore à la traîne (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...