Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La consommation us à la traîne
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 528.82 -0.70 % Temps réel Euronext Paris
4 527.84Ouverture : 4 545.25+ Haut : 4 490.15+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 4 560.61Clôture veille : 3 254 440 KVolume :

CAC 40 : La consommation us à la traîne

(Tradingsat.com) - Après la belle envolée de lundi, le Cac 40 a consolidé en début de séance ce mardi avant de se laisser davantage gagner par la pression vendeuse et même de revenir au contact des 3800 points en tout début d'après-midi en léger repli de -0.60%. L'indice s'est ensuite aligné sur les marchés américains qui ont débuté la séance sur une petite hausse avant de prendre connaissance à 16h de l'indice de confiance de l'Université du Michigan. Celui-ci n'a visiblement pas été à la hauteur des attentes des opérateurs qui ont pris leurs bénéfices alors que le moral des ménages américains a, à la surprise générale, reculé sur le mois de septembre. La séance s'est finalement soldée à Paris sur un léger repli de -0.28% à 3814 points dans un volume de plus de 3.7 Milliards d'euros. Sur le plan des valeurs, la journée a été marquée du côté des bancaires par l'annonce surprise de BNP Paribas d'une augmentation de capital de 4.3 Milliards d'euros afin d'engager le remboursement anticipé des fonds public, le titre a gagné en clôture +2.35%. La Société Générale a également été bien entourée progressant de +1.70%. Dans le tableau des baisses, Michelin s'est retrouvé sanctionné chutant de -2.30% à la cloche. De l'autre côté de l'Atlantique, les indices n'ont pas pu confirmer la bonne orientation dont ils ont bénéficié à leur ouverture après avoir pris connaissance d'un indicateur rassurant dans l'immobilier, l'indice Case-Shiller, qui a mis en évidence une augmentation du prix des maisons individuelles pour le troisième mois consécutif. En effet très vite, des nouvelles plutôt décevantes en provenance de la consommation américaine sont venues peser sur la tendance. L'indice du Conference qui est un indicateur particulièrement suivi a contre toute attente baissé à 53.10 au mois de septembre contre 54.50 un mois plus tôt. Or sans redémarrage de la consommation, le moteur de la reprise économique risquerait de rapidement se gripper. Dans ce contexte, les indices US n'ont toutefois pas réagi dans l'excès et ont terminé la journée sur des replis mesurés de -0.48% pour le Dow Jones et de -0.31% pour le Nasdaq.

Graphiquement le mouvement de rebond enclenché lundi a perdu de sa superbe sans toutefois remettre en cause la possibilité d'une prochaine extension du mouvement haussier. Mais pour valider cette hypothèse, l'indice devra au préalable s'affranchir d'une importante résistance à 3857 points or rien n'est encore joué dans ce sens. En cas de faiblesse et de rupture des 3800 points, de nouvelles oscillations en direction de la moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé), vers 3740 points, viendraient retarder l'hypothèse de prochaines oscillations en direction des 3900 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3857 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3800 points relancerait la pression vendeuse.

Après un début de semaine calme, l'agenda va s'étoffer ce mercredi avec dès 10h30 la publication du taux de chômage en Allemagne, suivi à 14h15 par le rapport toujours très attendu du cabinet ADP sur l'emploi. A 14h30, les marchés prendront connaissance des données définitives du PIB américain au titre du deuxième trimestre. A 15h45, ce sera au tour de l'indice PMI de Chicago qui sera suivi à 16h30 par les traditionnels rapports hebdomadaires des stocks pétroliers US.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : La consommation us à la traîne (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La consommation us à la traîne (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...