Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La consolidation touche à sa fin
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 448.26 +0.10 % Temps réel Euronext Paris
4 383.70Ouverture : 4 463.39+ Haut : 4 342.64+ Bas :
+1.47 %Perf Ouverture : 4 443.84Clôture veille : 3 658 750 KVolume :

CAC 40 : La consolidation touche à sa fin

(Tradingsat.com) - Après la timide hausse de la veille, la Bourse de Paris a renoué avec les dégagements jeudi, quelques déceptions macroéconomiques un peu partout dans le monde ayant ravivé les craintes sur les perspectives de l'économie de la planète.

La situation de l'Espagne qui n'a toujours pas sollicité l'aide de ses partenaires européens continuait en outre de peser sur le moral des investisseurs.

Aux États-Unis, les statistiques étaient plutôt mitigées : alors que les inscriptions hebdomadaires au chômage ont déçu, l'indice de l'activité manufacturière "Philly Fed" s'est amélioré sur le mois de septembre, passant de –7,1 à -1,9, contre -4,1 attendu.

Le Cac 40 s'est replié de 0.62%, en préservant de 9 points le seuil des 3 500 points.

Bien orienté en première partie de journée, le titre Peugeot s'est retourné à la baisse (-3,3%) après l'annonce d'une opération Gefco dont l'intérêt stratégique suscite des interrogations au sein de la communauté financière, la division logistique du constructeur étant le plus important contributeur aux profits du groupe.

A l'inverse, Lafarge, Accor, EADS et Legrand ont progressé de plus de 1%, Michelin ayant pris 0,5% après avoir relevé ses objectifs 2015.

Hors indice vedette, les projecteurs étaient surtout braqués sur l'action Recylex. La cotation du titre a repris sur une envolée de plus de 50% jeudi, alors que la Cour d'appel de Douai a rejeté la veille en appel la demande des liquidateurs judiciaires de Metaleurop Nord sur un comblement de passif par la société à hauteur de 50 millions d'euros.

De l'autre côté de l'Atlantique, même prédominance du sentiment de prudence, avec des indices sur actions qui « latéralisent », à l'image du Dow Jones (+0.14% à 13 597 points) ou du Nasdaq Composite (-0.21% à 3 176 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, est resté quasi stable (-0.05% à 1 460 points).

Un point sur les autres classes d'actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.3$. En Europe, le baril de brent se négociait à 110.5$ environ.

Du point de vue de l'analyse technique, le retour de l'indice phare au contact de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) est un indice fort qui laisse à penser que la fin de consolidation en cours depuis le 17septembre touche à sa fin.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. On prendra cependant soin de noter qu'un franchissement des 3 588 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 400 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, aucun événement n'est prévu ce vendredi.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : La consolidation touche à sa fin (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La consolidation touche à sa fin (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...