Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La consolidation se poursuit sur le marché, thomson attire tous les regards
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 001.02 -0.40 % Temps réel Euronext Paris
4 975.09Ouverture : 5 006.37+ Haut : 4 971.07+ Bas :
+0.52 %Perf Ouverture : 5 020.90Clôture veille : 764 932 KVolume :

CAC 40 : La consolidation se poursuit sur le marché, thomson attire tous les regards

(Tradingsat.com) - L'heure est belle est bien à la consolidation sur le Cac 40. Même si le bilan en fin de journée hier a été légèrement positif (+0.18% à 3 372 points), l'indice phare de la place parisienne n'a cessé de perdre du terrain tout au long de la séance. Les marchés ont certes sursauté à l'annonce des chiffres de l'immobilier neuf américain, mais cette accès de hausse très volatile a rapidement été contenu, la prudence étant de rigueur en ces temps de pluie de résultats trimestriels. Sur le plan des valeurs, on ne note pas d'écarts très importants, tant à la hausse qu'à la baisse. Lagardère (+2.19%) et Bouygues (+2.17%) trustent les deux premières places du classement des 40 valeurs vedette. A l'inverse, Cap Gemini (-2.57%) et Peugeot (-3.54%) ferment la marche. Il est vrai que les investisseurs se sont focalisés sur une actualité société « hors Cac 40 », celle de Thomson. L'action s'est envolée en début de séance, jusqu'à afficher un gain de plus de 55% à 1.12 euro, dans le sillage d'un accord de restructuration de sa dette avec la majorité de ses créanciers senior. Le titre de l'acteur majeur des technologies de l'image a ensuite été suspendu de cotation, à 12h44, dans l'attente d'un communiqué sur ses résultats semestriels détaillés, et d'autre part pour que puissent être précisées plusieurs informations contenues dans le plan de restructuration de la dette du groupe dévoilé vendredi soir. De l'autre côté de l'Atlantique, si les marchés ont clôturé dans le vert, on le doit essentiellement à l'effet rassurant des statistiques immobilières concernant le marché du neuf. Selon le département américain du commerce, les ventes de logements neufs US ont progressé en juin de 11% par rapport à mai (384 000 logements en rythme annualisé). Le Nasdaq Composite et le Dow Jones Industrials clôturent en très légère hausse (respectivement +0.10% à 1 968 points et +0.17% à 9 109 points) mais s'offre le luxe de tracer deux bougies vertes.

D'un point de vue graphique, la zone des 3 400 points s'affirme décidément comme une résistance très significative sur le chemin de l'indice phare. C'est le franchissement de ce niveau technique, pas encore d'actualité, qui conditionnera une plus vaste prise de hauteur, prochaine vague de hausse après celle amorcée le 13 juillet. Pour l'heure, le Cac 40 organise ses oscillations fébriles sur le plan horaire au sein d'un trading range de consolidation, entre 3 350 et 3 400 points. Une poursuite des oscillations sur ces niveaux est l'option privilégiée par nos analystes pour cette séance.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. On notera cependant qu'un franchissement des 4 000 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 300 relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, les investisseurs se concentreront sur la publication de l'indice de Conference Board de confiance des ménages, prévue pour 16h00 (Heure de Paris).

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...