Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La configuration graphique de l'indice inquiète à court terme
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 407.85 -1.80 % Temps réel Euronext Paris
4 455.59Ouverture : 4 455.59+ Haut : 4 402.13+ Bas :
-1.07 %Perf Ouverture : 4 488.69Clôture veille : 2 749 290 KVolume :

CAC 40 : La configuration graphique de l'indice inquiète à court terme

(Tradingsat.com) - Le marché parisien a renoué avec les dégagements mercredi, les investisseurs craignant de plus en plus que le mode de sauvetage financier de Chypre n’ait finalement créé un précédent pour le cadre de résolution des difficultés bancaires d’autres pays périphériques de la Zone Euro. Moody's a d’ailleurs mis en garde les pays de la zone euro contre leur excès d'optimisme dans leur façon de gérer la crise chypriote.

En Italie, l'incertitude politique se poursuit, ce qui continue d'inquiéter les investisseurs. La rencontre entre P. L. Bersani et B. Grillo hier, par voie de webcast à 10h, à la veille de la date prévisionnelle de la présentation d’un nouveau gouvernement, a peu semblé à même d’aboutir sur un rapprochement entre le centre-gauche du PD et le 5SM de B. Grillo.

Un sentiment qui devrait perdurer à court terme alors que rouvrent ce matin les agences bancaires chypriotes.

A l’issue d’une nouvelle journée très nerveuse, le Cac 40 s’est replié de près d’un pour cent à 3 712 points dans des volumes d’échanges solides, à bonne distance toutefois de ses plus bas de séance à 3 669 points.

Du côté des valeurs, les banques étaient sous pression, à l'image de BNP Paribas (-1,7%) et Société Générale (-1%), alors que Crédit Agricole a terminé en hausse de 2,1%.

Lanterne rouge mercredi, EADS a reculé de plus de 3%. Le géant de l'aéronautique et de la défense a reçu l'approbation de ses actionnaires, lors de l'assemblée générale extraordinaire (AGE) à Amsterdam, concernant le profond remaniement de la gouvernance d'entreprise du groupe, y compris l'élection des nouveaux administrateurs.

Hors indice phare, Technicolor a poursuivi son ascension à la Bourse de Paris. L’action du groupe spécialisé dans les technologies utilisées dans l'industrie du divertissement a gagné 3,3% à 3,2 euros, retrouvant ses niveaux d’août 2011.

Wall Street a de son côté clôturé à des niveaux proches de l’équilibre, les principaux indices d’actions finissant la journée en ordre dispersé : -0.23% pour le Dow Jones et +0.12% pour le Nasdaq Composite. Un marché étanche aux statistiques économiques moroses (notamment sur le plan des promesses de ventes immobilières) et à la nervosité en Europe.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.284$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 96$ environ.

Sur le plan des publications macroéconomiques ce jeudi, les investisseurs prendront connaissance du nombre de demandeurs d’emploi en Allemagne à 09h55 et de trois chiffres américains l’après-midi : les données finales du PIB pour le quatrième trimestre à 13h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 13h30 également et l’indice PMI de Chicago à 14h45.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice parisien a beau avoir rebondi hier en séance sur sa moyenne mobile à 100 jours (en orange), toujours ascendante, la situation graphique de court s'est tout de même davantage dégradé. La nouvelle structure en avalement baissier tracée hier dans de forts volumes (la deuxième en une semaine), ouvre la voie vers de nouveaux dégagements. Prochain grade-fou: le seuil technique majeur des 3 600 points.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif à sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l’indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 3835.00 points.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 3835.00 / 3872.00 / 4000.00
  • Support(s) : 3600.00 / 3350.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -15 % / -14 % / -10 %
  • Ecart(s) support : -22 % / -32 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : La configuration graphique de l'indice inquiète à court terme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La configuration graphique de l'indice inquiète à court terme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...